MSC Divina, nouveau navire amiral de l’armateur italien

Michel Tanguy
Fondée près de Naples en 1970, la compagnie MSC a su en une quarantaine d’années devenir le deuxième plus gros transporteur maritime au monde.
L'escalier Swarovski au centre du navire.

L'escalier Swarovski au centre du navire.
©Michel Tanguy

Spécialisée au départ dans les portes conteneurs, desservant 306 ports à travers six continents, MSC s’est progressivement orientée vers la croisière pour être aujourd’hui la quatrième plus grande compagnie de croisière à l’international. Avec douze paquebots dont les deux plus importants jamais construits pour un amateur européen, MSC Croisière transporte chaque année plus d’un million de passagers.


L'un des nombreux bars du navire.

L'un des nombreux bars du navire.
©Michel Tanguy


Sorti des chantiers de Saint-Nazaire au mois de mai 2012, le MSC Divina est le dernier fleuron de la société affrété aux croisières en Méditerranée. 333 mètres de long, 38 mètres de large, 1739 cabines et une vitesse de croisière pouvant atteindre les 23 nœuds, voilà pour les chiffres. Mais le paquebot, aux dimensions d’un immeuble de 20 étages, impressionne aussi lors de sa visite. Sa décoration tout d’abord. Soignée, parfois féérique, avec notamment un splendide escalier Swarovski qui étincèle de mille feux. La longueur de ses ponts - 18 au total -, le nombre de bars et de restaurants, mais aussi la qualité des matériaux employés, les animations proposées à bord... Tout submerge le regard et bouleverse la rationalité.


L'une des suite du MSC Yacht Club. Luxe et raffinement.

L'une des suite du MSC Yacht Club. Luxe et raffinement.
©Michel Tanguy


Selon son budget, chaque passager peut accéder aux cabines d’intérieur, avec ou sans balcon, aux suites et même - et c’est une nouveauté - à un espace privé : le MSC Yacht Club. Créé sur le paquebot Splendida, ce club se veut être une croisière dans la croisière. Le luxe et le service sur mesure pour 71 suites installées à la proue du navire. Ronce de noyer pour l’ameublement, marbre pour la salle de bains, drap de lit en coton égyptien, matelas ergonomique et conciergerie disponible 24h/24 durant toute la croisière. Prise en charge sur le quai par Votre majordome qui répondra tout au long de la croisière à la moindre de vos sollicitations. Une piscine est même réservée aux membres, un accès privilégié au MSC Auréa SPA ainsi qu’au Top Sail Lounge pour les petits déjeuners, lunch, goûters et apéritifs. Quant aux repas, ils sont servis dans un restaurant réservé où la carte change chaque jour.


Le chef Gilles Epié du Citrus Etoile à Paris lors d'une démonstration.

Le chef Gilles Epié du Citrus Etoile à Paris lors d'une démonstration.
©Michel Tanguy


Autre nouveauté de l’année 2012, les croisières gastronomiques. Inaugurée au mois de janvier par le chef Gilles Epié - Chef du Citrus Etoile à Paris - elles offrent aux passagers gourmets, la possibilité d’assister à des démonstrations de cuisine - dégustations à la clé - ainsi qu’à la dégustation d’un menu créé et cuisiné par le chef. Un hôte qui vient partager sa passion et son savoir faire, et qui se prête avec le sourire au jeu des questions réponses. Ces croisières seront proposées à différentes périodes sur les paquebots Splendida et Divina.


www.msccroisieres.fr