Raquettes planétaires à Valberg

Marie-Laure de Vienne
A côté du ski alpin, la station des Alpes Maritimes a développé des activités parallèles et nordiques, dont la raquette. Pratiquée sur le « sentier planétaire », cette marche est adaptée à tout public. Laissez-vous tenter par ce bon bol d’air idéal pour la famille, car elle n’exige aucune compétence sportive.
Partez à la découverte du système solaire

Partez à la découverte du système solaire
©DR

Aux côtés d’Isola 2000 et d’Auron, Valberg-Bueil est la troisième station connue des Alpes Maritimes. Avec près d’une centaine de kilomètres de pistes skiables, le domaine attire à 80 % une clientèle niçoise mais aussi parisienne quand celle-ci est à la recherche d’une certaine qualité de vie, d’un ski familial entre les mélèzes, de panoramas grandioses à l’opposé de certaines stations qui ne privilégient que le ski à outrance.



A 1 h 15 des rives de la Côte d’Azur, les villages de Valberg et de Bueil ont balisé le terrain pour des chemins de ski de fond et de raquettes. Le « sentier planétaire » est l’exemple même de cette autre manière de vivre la montagne en partant à la découverte de la nature si belle et protégée dans ce Mercantour. Des sentiers praticables à pied ou en raquettes (ce type de marche est nettement plus facile surtout si l’enneigement est fort) vous entraînent vers les planètes et l’astronomie.



Pour profiter au mieux de la balade, préférez l’après-midi au matin pour l’ensoleillement du chemin. Partez ainsi à la découverte du système solaire reproduit à 1 / 1 000 000 sur les flancs de montagne. Dans un style Land Art, des œuvres monolithes ont été posées çà et là, constituant autant d’haltes pédagogiques, contemplatives ou relaxantes.



Vous avez peu de temps devant vous ? Vous pouvez ne suivre que l’itinéraire découverte (600 mètres en 35 minutes aller et retour ou 3 kilomètres en 2 heures) et partir en randonnée du Soleil à Jupiter. Vous avez une demi-journée devant vous, alors l’itinéraire rouge s’impose. En presque 10 kilomètres de pistes et 4 h 30, à vous une randonnée complète du sentier planétaire depuis le Soleil jusqu’à Neptune. Vous découvrirez les 4 planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) puis les planètes plus lointaines qui vous feront passer par diverses étapes comme les constellations, l’étoile polaire, etc…



L’activité est bien sûr gratuite, tout est fléché et facilement repérable, un guide multimédia gps est disponible sur demande.



Office de tourisme de Valberg : 04 93 23 24 25

www.valberg.com

www.cotedazur.

Mis en place par le conseil général des Alpes Maritimes, des services journaliers de car à très faible coût (de 1 à 4,50 €) assurent le trajet Nice – Valberg.

Hébergement central dans un style montagnard à l’hôtel Le Chalet Suisse (04 93 03 62 62), en chambres d’hôtes à La Croix St Jean (04 93 05 45 52) et au gîte Valleirouna (04 93 03 00 74).