Des logements sociaux éco-performants dans l’agglomération de Bordeaux

Les éléments sont fabriqués à Tonneins dans le Lot et Garonne.
©DR
La méthode Boalia
La résidence Rosa Parks, située à Floirac, à l’est de Bordeaux, est composée de logements individuels et semi-collectifs à un ou deux étages. Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture nantais Tetrac. Constitué de modules tridimensionnels préfabriqués en usine, jusqu’aux finitions, et assemblés sur le chantier, le système constructif Boalia permet de s’affranchir des aléas de chantier. Il permet de maîtriser parfaitement la qualité des finitions, d’optimiser la productivité et d’éviter tout problème de coordination entre les différents corps de métiers. La conception est intégrée au sein du bureau d’études pluridisciplinaire de Boalia qui privilégie les logements à la fois esthétiques et fonctionnels. Boalia offre également des délais de construction très courts (environ 6 mois pour un lotissement de 30 unités).

Allure général du site pilote Rosa Parks de Floirac.
©Repro So
Le bois, à l’honneur
Le bois permet par ailleurs d’atteindre de hautes performances thermiques, ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air. Les maisons fabriquées par Boalia répondent facilement aux nouvelles exigences de faible consommation d’énergie primaire, conformément aux normes RT 2012 et BBC en vigueur, à savoir inférieur à 50 KWh/m2/an. Les murs en ossature bois sont doublés d’une isolation en laine de bois et percés de fenêtre à double et triple vitrage peu émissif.

Un appartement basique se compose de trois modules : séjour, chambre et pièces humides.
©DR
Un site novateur
Côté équipements, un chauffe-eau thermodynamique, une VMC double flux et un poêle à granulés permettent de réduire la facture énergétique. Un double réseau sanitaire et récupérateur d’eau de pluie, une forte étanchéité à l’air de tous les réseaux électriques et d’eau et l’option de la toiture photovoltaïque optimisent encore les performances du bâtiment.
Pensez-vous que ce type de construction préfigure l’habitat de demain ?
Contact :
www.boalia.com

Vue de la résidence Rosa Parks Aquitanis.
©DR

A l’intérieur de chaque « boîte », posée et assemblée à sa voisine, se trouvent les réseaux d’eau et d’électricité, les murs peints avec fenêtres, les sols équipés.
©Yannick Delneste