L’habitat intelligent de demain, enfin !

Patricia Prud'Homme
Le projet MFC œuvre pour une maison intelligente au service de ses occupants et de la planète. Le principe est de construire un habitat aux technologies de pointe, vitrine des innovations en matière d’architecture et d’urbanisme durables. La devise en est : « Vivre et se déplacer autrement ».
Commencée en Juillet 2011, la maison à énergie positive dont le concept associe le fleuron des technologies vertes. La voiture   électrique BMW  parachèvera le tout.

Commencée en Juillet 2011, la maison à énergie positive dont le concept associe le fleuron des technologies vertes. La voiture électrique BMW parachèvera le tout.
©DR

L’ambitieux concept réside dans l’idée pionnière d’associer dès l’origine logement et transport décarbonés. A l’heure où les véhicules électriques apparaissent discrètement sur le marché, selon une véritable ambition politique et sociétale, le groupe Maisons France Confort s’est donné comme objectif d’accompagner les nécessaires mutations des comportements.


Parement extérieur réalisé à partir d'enduit mince organique de Saint Gobain Weber.

Parement extérieur réalisé à partir d'enduit mince organique de Saint Gobain Weber.
©DR


Le concept et ses ambitions


Le projet entend résoudre une nouvelle équation :


Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie, zéro CO2.


Les exigences du concept en matière de performance environnementale commencent par un taux d’émission de gaz à effet de serre nul. La construction de cette maison BEPOS à énergie positive, se place bien au-delà des réglementations actuelles en intégrant tous les usages de la maison dans l’élaboration des calculs thermiques (éclairage, électroménager, informatique, voiture..). Cette maison ambitionne une étiquette énergétique en A++ :



  • Une performance de – 245 kW hep/m²/an (unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an).

  • Un Cep (consommation conventionnelle d’énergie primaire) de -194, supérieur de 272% à la règlementation en vigueur.


De surcroît, la maison BEPOS à énergie positive entend dégager quotidiennement un excédent d’énergie pour servir à l’alimentation des batteries du véhicule électrique, et offrir une autonomie minimale de 60 km/jour.


Rector a posé le plancher en béton isolant, Arcelor Mittal l'ossature et la charpente métallique de la maison.

Rector a posé le plancher en béton isolant, Arcelor Mittal l'ossature et la charpente métallique de la maison.
©DR


La mise en œuvre


Le groupe MCF, constructeur de maisons individuelles, porte le projet et orchestre sa mise en œuvre. Il rassemble et s’appuie sur les savoir-faire d’un pool de compétences composé de 16 industriels partenaires.


Ce projet novateur permet notamment le pilotage intelligent de l’habitat. La domotique s’y fait la part belle, pour une maison dotée d’intelligence. La manière d’utiliser l’énergie subit une révolution. La technologie « Smart Grid », intégrée au concept en tant que chef d’orchestre, consiste en un réseau d’électricité informatisé assurant la régulation, l’optimisation et l’allocation des sources de production et de distribution d’énergie selon les besoins ; le comportement de la maison s’adapte automatiquement aux besoins de l’utilisateur selon différents paramètres, dont la présence des occupants et la grille tarifaire, pour une consommation maîtrisée.


Grâce au système automate +réseau chaque équipement de la maison possède sa propre boucle de régulation.Schneider Electric.

Grâce au système automate +réseau chaque équipement de la maison possède sa propre boucle de régulation.Schneider Electric.
©DR


Le chantier se trouve à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, et les 16 entreprises officient à tour de rôle.


Ce projet constitue un véritable test grandeur nature pour ces technologies « vertes » qui seront commercialisées d’ici une dizaine d’années. Dommage de devoir attendre, mais saluons la belle initiative et, Rendez-vous au printemps prochain pour visiter la maison de demain !


Pour en savoir plus sur le projet : www.concept-mfc-2020.fr


Liste des partenaires du concept : Aldes, Arcelor Mittal, Bastide Bondoux, BMW, Crédit Foncier, EDF, Ideal Standard, Novoferm, Philips, Rector, Saint-Gobain, Schneider Electric, Siemens, Soprema, Somfy, Velux.