Un assainissement écologique et esthétique, c’est possible ?

Christian de Rivière
Inutile de se le cacher, le système d’assainissement de sa maison est loin d’être un sujet glamour. Et pourtant, même s’il n’est pas a fortiori le terrain de jeu de prédilection des amoureux d’aménagement, son rôle est fondamental au quotidien. La révolution est en marche, grâce à un Jardin d’Assainissement à la fois efficace, durable et esthétiquement séduisant. Jugez plutôt…
Élégamment intégré au paysage, le Jardin d’Assainissement s’inscrit dans une démarche efficace et écologique de filtration des eaux usées.

Élégamment intégré au paysage, le Jardin d’Assainissement s’inscrit dans une démarche efficace et écologique de filtration des eaux usées.
©Aquatiris


Fosse septique. Ne serait-ce que son nom nous glace le sang. Loin d’être une priorité ragoutante, que ce soit dans les projets de construction ou de rénovation, son rôle n’en est pas moins capital, puisqu’elle permet de purifier et de traiter les eaux usées. Seulement voilà, si elle investit aujourd’hui la grande majorité des habitations ne disposant pas de système d’assainissement collectif, la fosse septique revêt quelques inconvénients de taille. Onéreuse et nécessitant de gros travaux la plupart du temps, elle nécessite également un entretien rigoureux, régulier et coûteux pour éviter qu’elle ne laisse échapper des odeurs nauséabondes particulièrement désagréables. Son caractère peu écologique n’arrangeant rien, de toute évidence. En bref, la fosse septique traditionnelle est une solution largement adoptée par le passé, mais qui ne peut plus cacher de nos jours, de nombreuses lacunes.



Fort heureusement, comme dans tous les secteurs, de jolis concepts fleurissent sur le marché et bousculent ainsi les codes de l’assainissement conventionnel. Le Jardin d’Assainissement, c’est sans aucun doute une idée visionnaire, qui permet d’envisager le traitement autonome des eaux usées autrement, et surtout dans l’air du temps.



Les eaux usées passent à travers différents filtres naturels qui décomposent les déchets avant de regagner le milieu naturel.

Les eaux usées passent à travers différents filtres naturels qui décomposent les déchets avant de regagner le milieu naturel.
©Aquatiris




Comment ça marche ?



Le Jardin d’Assainissement utilise le principe de la phytoépuration. Késako ? Tout simplement un système de traitement des eaux usées grâce à des filtres plantés de roseaux et de plantes semi-aquatiques, permettant de restituer les eaux épurées au milieu naturel. Ingénieux et redoutablement efficace, ce concept, s’inspirant directement de Mère Nature et notamment des zones humides des marais, permet aux eaux usées de traverser le Jardin d’Assainissement, sous la surface. Interviennent alors les bactéries voraces qui vivent autour des racines des plantes qui, grâce à leur appétit, décomposent les déchets et nettoient les eaux usées qui peuvent ainsi regagner le milieu naturel. Plutôt malin, n’est-ce pas ?



L’assainissement par phytoépuration permet aux eaux usées de de purifier en passant dans un filtre à roseaux puis un filtre fleuri.

L’assainissement par phytoépuration permet aux eaux usées de de purifier en passant dans un filtre à roseaux puis un filtre fleuri.
©Aquatiris




De nombreux atouts !



Si le Jardin d’Assainissement séduit autant, c’est sans aucun doute pour les nombreux avantages qu’il défend. Ainsi, cette solution entièrement conçue et développée en France, possède bien des particularités étonnantes. Évidemment, du premier regard, on ne se doute absolument pas que ce jardin fabuleux cache un système d’assainissement. L’œil est donc flatté et les amateurs de jardin paysagers harmonieux en tous points ne boudent pas leur plaisir. Non seulement c’est très beau, mais c’est aussi local ! En effet, si la conception du projet est mise en œuvre au siège de l’entreprise en plein coeur de la Bretagne, les graviers, le sable et les plantes utilisés pour l’installation de ce fameux jardin proviennent tous de la région du client !



Autre atout non négligeable, le Jardin d’Assainissement ne consomme aucune énergie ni de réactif chimique. Pas de fosse, pas de vidange, pas de nuisance olfactive : vous pouvez enfin gagner en sérénité et en confort côté épuration des eaux usées. En outre, l’espace dédié à l’installation est faible. Les Jardins d’Assainissement sont par ailleurs reconnus comme le plus fiable et le plus robuste des assainissements (selon l’étude IRSTEA, 2017, assainissement non-collectif, le suivi in situ des installations de 2011 à 2016) et son entretien est un véritable jeu d’enfant. A noter que l’installation correspond à une durée de vie équivalente à celle de la maison, une plus-value non négligeable en cas de revente !



Écologique, authentique, durable, esthétique et incroyablement novateur, le Jardin d’Assainissement Aquatiris devient une évidence pour quiconque souhaite gagner en confort et en efficacité !



www.aquatiris.fr



Aquatiris est le 1er réseau national spécialiste de l’assainissement par phytoépuration. Leurs experts en phytoépuration accompagnent particuliers et professionnels de la conception à la réalisation de leur projet, pour un besoin d’assainissement d’une maison individuelle, d’un projet semi-collectif, d’un espace touristique (camping, gîte, cabane…) ou encore d’un projet agricole ou agro-alimentaire.