Le bois, matériau basse consommation

Julie Rossignon
La dynamique des Bâtiments Basse Consommation est en bonne voie pour devenir réglementaire d'ici 2012. Elle fut initié à la base par l'association Effinergie, puis reprise par le Grenelle de l'Environnement. Beaucoup se sont déjà lancés dans l'aventure BBC.
Le bois se retrouve dans 80% des projets de construction BBC

Le bois se retrouve dans 80% des projets de construction BBC
©Myotte Duquet

Premiers concernés, les acteurs de la filière bois s'impliquent fortement dans la construction BBC. Et pour cause, la construction bois se retrouve dans 80% des projets BBC ; on l'associe traditionnellement à la performance énergétique. En Franche-Comté par exemple, de nombreuses maisons satisfont déjà aux exigences BBC. Parmi ces exigences, on retrouve l'étanchéité à l'air, élément clé du label. Depuis 2007, l'ADIB coordonne des campagnes de tests pour évaluer l'éligibilité des maisons à ce critère. Toujours en Franche-Comté, sur 24 maisons individuelles testées, 17 était au niveau du label BBC – Effinergie (faire lien vers article Le bois mot à mot), et 2 maisons pouvaient prétendre au label allemand Passivhaus.



De l'extérieur, une maison basse consommation ressemble à une maison ordinaire. Si ce n'est que la construction est traitée dans une approche globale. Forme, orientation, organisation des espaces intérieurs... Chaque détail rejoint une conception intelligente pour une réalisation de qualité. L'architecture bioclimatique conçoit les bâtiments de manière compacte, soucieuse de limiter au maximum les surfaces d'échange, et par conséquent de pertes énergétiques. Ainsi, elle supprime au possible tout décrochement inutile ou allongement excessif.



Une conception bioclimatique conçoit également les espaces en cohérence avec l'ensoleillement, tant pour limiter les besoins énergétiques que pour contribuer à la qualité de vie. Par exemple, les pièces du matin (chambres) sont orientées à l'est tandis que les pièces de jour et de soir (salon, salle à manger) donnent sur l'ouest et le sud. Les espaces « tampons » comme les rangements, la salle de bain ou les locaux techniques, sont tournés vers le nord.



Plus d'informations sur la basse consommation :

www.logement.gouv.fr

www.effinergie.org



Julie Rossignon pour l'ADIB

www.adib-franche-comte.com