Construire une maison Basse Consommation – Effinergie®

Julia Dassonville
Rabuel Construction, la première entreprise française à obtenir la toute nouvelle certification QUALIBAT Rénovation Energétique, s’est fait une spécialité de construire, d’agrandir et de réhabiliter des maisons individuelles développant de très faibles besoins en énergie fossile.
Pompe a chaleur

Pompe a chaleur
©RABUEL DR

Conception bioclimatique



Architecture contemporaine inspirée de la tradition bressane, prestations de qualité et conception bioclimatique… C’est dans l’Ain, sur 1.000m2 que l’entreprise a bâti deux maisons individuelles identiques et jumelles de 90m2 habitables, séparées pour augmenter le confort des habitants, par les garages et les locaux techniques. Chaque maison possède sa terrasse, son cellier, une partie du terrain ; trois chambres et la salle de bains à l’étage ; au rez-de-chaussée facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, un vaste espace de vie.

La construction met en œuvre un ensemble de techniques constructives classiques et, avec l’aide d’un bureau d’études thermiques, mobilise tous les procédés qui rendent possibles les économies d’énergie fossile.





Isolation renforcée, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire…



La première préoccupation du constructeur est de tirer le meilleur parti de la lumière et de l’énergie solaire et de protéger efficacement les habitants des agressions climatiques,...Des impératifs qui impliquent peu d’ouverture au Nord. Ici, les façades Sud comptent deux très agréables baies coulissantes.

Viennent ensuite le renforcement de l’isolation et le traitement des ponts thermiques. Les murs extérieurs en briques sont doublés de160 mm de laine de verre. Les combles ont reçu 40 cm de laine minérale soufflée. Au sol, sous le dallage 120 mm de mousse polyuréthane. Les menuiseries en bois et aluminium sont équipées de double vitrage peu émissif emprisonnant une couche de gaz argon. Enfin, le chauffage est pris en charge par des climatiseurs réversibles gouvernés par une pompe à chaleur Air/Air couplée avec une Ventilation mécanique Simple Flux hygroréglable. L’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau solaire.





49kW et 2kgeqCO2 par an/m2



Des solutions, qui combinées permettent, selon l’étude conduite par le Cabinet Bastide Bondoux, d’attribuer à ces logements la qualification A en ce qui concerne la performance énergétique et de situer la consommation annuelle en énergie fossile à 49 kW/m2. Des performances qui font chuter la facture énergétique (abonnements et consommations d’éclairage et électroménager compris) à moins de 650 euros par an. A aussi, en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, avec à peine 2kgeqCO2/m2 par an.



À l’évidence, un surcoût signe ce mode de construction reconnu par le label Basse Consommation -Effinergie®*. Ce surinvestissement sera rentabilisé en 8 à 12 ans. C’est peu eu égard à la durée de vie d’une maison !



www.rabuel-construction.fr

rabuel@rabuel-construction.fr



* Rappelons que le but du label BBC-Effinergie® est de contribuer à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Un label qui ouvre droit à de nombreux avantages : prêt à taux zéro, crédit d’impôts, réduction de la taxe foncière, extension du COS, subventions pour la mise en place d’énergies renouvelables.