Les nouveaux produits d'entretien écologiques

Gabrielle Chamouleau
Les distributeurs de produits d'entretien renforcent aujourd'hui leur offre de produits écologiques destinés aux particuliers et aux entreprises.
L'assouplissant commercialisé par Biocoop est fait à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique, de façon à avoir un impact environnemental faible.

L'assouplissant commercialisé par Biocoop est fait à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique, de façon à avoir un impact environnemental faible.
©DR

Les actuelles contraintes liées à l'environnement poussent les entreprises, les collectivités territoriales et les particuliers à promouvoir l'utilisation de produits d'entretien écologiques pour répondre à des enjeux sanitaires et durables évidents.


Afin de répondre à une telle demande, les fabricants et les distributeurs de produits d'entretien sont de plus en plus nombreux à renforcer leur offre de produits écologiques pour traiter les établissements privés ou publiques.


Une demande récente


La récente augmentation de la demande, chez les particuliers comme chez les entrepreneurs, de produits d'entretien efficaces et "verts", répond à un besoin manifeste de pallier les effets d'une utilisation à court ou à moyen terme de produits contenant des substances néfastes pour la santé et l'environnement.


Des enseignes comme Proven, Biocoop ou Naturalia, se lancent depuis quelque temps dans la conception de gammes de produits d'entretien, d'hygiène et de désinfection écologiques spécialement adaptés aux particuliers et aux entreprises. Le but est, en effet, de faire du développement durable l'élément central d'une startégie de commercialisation. Le succès fulgurant de la première édition du salon Buy&Care, articulé autour des achats et échanges de produits professionnels durables et responsables, est le signe d'une tendance qui n'est pas prête de faiblir. Ou la promesse d'un marché qui s'avérera être porteur sur le très long terme.


Une élaboration spécifique pour un marché porteur


Ces nouvelles gammes de produits proposant des solutions d'entretien écologiques, très fréquemment dotées de l'Ecolabel européen, sont issues de la chimie dite "verte". Sans allergênes, ces produits sont élaborés à partir de substances végétales dérivés de la bio-masse agricole, tels que des alcools de plantes, des agents lavant liés à la chimie sucrière ou du colza. Leurs examens en laboratoires attestent de leur efficacité, souvent plus importantes que les produits issus de la pétrochimie.


Faciles à utiliser et sans aucun danger pour la santé et l'environnement, les nouveaux produits d'entretien verts peuvent être utilisés en toutes circonstances : dans les sanitaires des foyers particuliers ou des établissements publics, dans l'hôtellerie et la restauration, l'industrie alimentaire, la bureautique, dans les ateliers, les industries ou en milieu hospitalier.


Des nettoyants multi-usages prêts à l'emploi ou concentrés (détergents, dégraissants) pour toutes les surfaces lavables, des produits pour les vitres, des anti-calcaire, des liquides vaisselle, ou encore des détartrants/gels WC constituent autant d'éléments intégrant le panel des nouveaux produits d'entretien verts destinés aux particuliers et aux entreprises et collectivités.


www.proven.fr


www.biocoop.fr


www.naturalia.fr