La rénovation d’anciennes écuries en maison de campagne

Christian de Rivière
Entre Rouen et Beauvais, Gournay-en-Bray reste un paisible bourg de Haute Normandie. A quelques encablures, au beau milieu de prairies et bocages bien verts, un jeune couple s’est attelé à redonner vie à d’anciennes écuries pour les transformer en résidence secondaire.
La démolition en cours

La démolition en cours
©2010 Huggy

Le bâtiment avait certes beaucoup de charme, mais il était complètement resté dans son jus et avait auparavant une tout autre destination. Le projet était de taille : le réhabiliter de A à Z et le transformer en un lieu de villégiature confortable pour une petite famille avec enfants.



Le chantier fut confié à la société Huggy, spécialistes de la rénovation, du gros œuvre jusqu’aux finitions. Les chevaux étaient partis depuis peu et la terre battue régnait sur les sols. Un très gros travail d'isolation des murs et des sols fut tout d’abord entrepris.



Plusieurs ouvertures furent créées en perçant les murs de façade de 80 cm d’épaisseur afin de faire entrer davantage la lumière. De jolies fenêtres bois sur mesure furent posées. En prévision des soirées d’hiver et du célèbre crachin normand, une cheminée fut installée dans la grande pièce à vivre de 100 M² composée de plusieurs espaces : salon, salle à manger et cuisine. A l’étage, 5 chambres, 2 salles de bains et une salle d’eau.



Les souhaits des propriétaires étaient de concevoir une maison confortable et facile à vivre tout en gardant le cachet de l’ancien. Ainsi, les parquets furent teintés pour leur donner le charme du passé, une chambre avec une salle de bains attenante fut crée dans un ancien salon et la cave voutée fut transformée en salle de jeux "branché" pour les enfants. Quelques éléments des anciennes stalles furent conservés et un cheval de manège ancien a été installé depuis, clin d’œil à la vocation première du bâtiment.



Menés tambour battant, les travaux durèrent 6 mois. Une grande complicité naquit entre les entrepreneurs et les clients. Un joli résultat !







www.huggy.fr