Isolation acoustique du plancher des combles

Patricia Louchard
L’aménagement de vos combles ne doit pas devenir une nuisance pour l’étage inférieure ! Il est donc primordial de les isoler aux bruits d’impact et aux bruits aériens

Les bruits d’impact ont pour origine un choc ou une vibration. Par exemple le déplacement des personnes ou de meubles, la chute d’objets, de jouets ou haltères. Ces bruits sont transmis par la vibration du plancher ou des murs ou des les parois latérales. En rénovation, l’isolation du plancher en bois existant est indispensable.
travaux combles

travaux combles
©DR Fotolia

Vous avez deux options : isoler par le dessus  (le sol des combles) ou par le dessous (le plafond de l’étage inférieur), Il est toujours plus efficace de traiter le bruit à la source !. Mais le choix dépend aussi de la place disponible au dessous et en dessus, de la qualité esthétique recherchée ou tout simplement de l’impossibilité de faire des travaux en dessous.


 


Comment choisir un matériau isolant


Pour comparer l’efficacité des matériaux isolants, il faut se référer aux indices de performances exprimés en dB qui caractérisent la performance des matériaux à affaiblir les sons. Pour les bruits de choc, c’est l’indice Δ Lw..


isolation sur un plancher bois.


Pour une isolation sur unde plancher bois existant, la solution rapide consiste à poser des panneaux rigides isolant de faible épaisseur bord à bord directement sur le plancher, puis de les recouvrir de panneaux de particule de 22 mm et pour finir de poser un revêtement décoratif (parquet, moquette, sol PVC). Pour plus d’efficacité acoustique les panneaux isolant et en particule doivent être désolidarisés des murs par des bandes isolantes. L’épaisseur du plancher créé ne dépasse pas 50 mm sauf cas particulier pour isoler une salle de musique par exemple.


Cette solution est simple, sèche et légère.


isolation acoustique 1

isolation acoustique 1
©DR Isover


Isolation sur dalle béton


Une des solutions consiste à poser un isolant non hydrophile sur la dalle de béton existante de type Domisol, puis d’étaler un film polyane et de réaliser une mini chape. Après séchage, vous pouvez poser le revêtement de sol de votre choix.


Cette solution offre de très bonnes performances acoustiques mais elle nécessite une mise en œuvre plus compliquée et du temps de séchage.


 


Isoler le plafond de l’étage inférieur


La solution simple pour l’isolation par le dessous consiste à poser un isolant  entre ou sous les solives du plafond de l’étage inférieur. Celui-ci est maintenu par des suspentes et des rails métalliques qui servent en même temps de supports pour des plaques de plâtre. L’isolation est meilleure quand les solives sont totalement enrobées dans l’isolant.


isolation acoustique 2

isolation acoustique 2
©DR Isover


 


Attention au poids !


Si votre plancher est en mauvais état ou si vous songez installer dans vos combles des éléments très lourds : spas, billard, piano à queue….il sera sans doute préférable de refaire ou de solidifier le plancher. Dans ce cas l’appel à un spécialiste est fortement recommandé car vous allez toucher la structure du bâtiment.


 


Pour plus de conseils et d’astuces, consultez le livre « Aménagez vos combles » de Patricia Louchard aux Editions Eyrolles.