A Paris, un appartement entièrement recomposé

La création de la salle de bains avec communication visuelle permet de profiter de la lumière traversante de l’appartement. Miroir triptyque, modèle Barbier, AM.PM.
©S+D architectures intérieures
Une nouvelle cuisine
Dans cet appartement de 70 m², il manquait une vraie cuisine. L’espace de préparation des repas était initialement aménagé dans un espace peu lumineux et séparé de la pièce de vie par un couloir. Une cuisine, digne de ce nom, a été créée dans le salon-salle à manger d’origine. Il est désormais divisé en deux parties, coin repas et repos détente, grâce à un choix de mobilier qui redéfinit la dualité de fonction des deux espaces concomitants. Côté cuisine, les meubles de rangement, intégrant le gros électroménager, laqués couleur paon, offrent une teinte entre bleu et vert qui varie en fonction de la lumière. Elle fait oublier le côté trop technique de cette pièce. Les pièces à vivre sont aménagées avec du mobilier d’esprit vintage années 1950-60 ou des créations actuelles qui s’inspirent de cette époque. Et l’on retrouve le bleu paon sur les portes des deux grands dressings de l’appartement.

Dans la cuisine-salle à manger, au plafond, suspension lumineuse, modèle Atomium en bronze vieilli, AM.PM. Chaises vintage, modèle Pégase, édité par Baumann dans les années 1960, création du designer Pierre Guariche.
©S+D architectures intérieures
Salle de bains avec vue
Quant à l’ancienne cuisine, jugée trop petite, elle a été transformée en une salle de bains. Et elle est séparée des pièces de vie par un claustra en verre sablé, bois découpé et ajouré façon moucharabieh. Il permet à la lumière de l’appartement de se diffuser dans cet espace, à l’origine sombre, tout en conservant l’intimité de la pièce. Cette fenêtre intérieure permet de préserver l’intimité de la pièce d’eau tout en facilitant la diffusion de la lumière. Sous cette ouverture, on a aussi pu placer le lave-linge.

Le salon est structuré et délimité par deux fauteuils orange au dossier formant une alcôve. Coussins avec rappels des couleurs du salon, noir, gris et orange, modèle Palo Alto, création Rouge du Rhin.
©S+D architectures intérieures
Priorité aux rangements
Pour optimiser l’espace, les architectes ont également conçu un linéaire de placards dans le couloir et des dressings intégrés qui n’encombrent pas l’espace au sol.
Contact :
S+D architectures intérieures, David Duron Stéphane Satorra
104, Boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél. : 06 78 89 90 46 et 06 75 79 30 34
Mail : info@splusd-archi.fr
www.splusd-archi.fr

Dans la chambre, suspension Bubble Lamp Saucer, en polymère plastique et acier, 4 tailles disponibles, création Georges Nelson, éditée par Hermann Miller chez Sentou. Derrière le lit, un papier-peint intissé dessine une sorte d’alcôve.
©S+D architectures intérieures

Vue de la salle à manger à travers l’ouverture de la salle de bains qui, comme une fenêtre, offre de volets intérieurs battants.
©S+D architectures intérieures

Priorité aux rangements avec deux grands dressings et une zone de placards bas dans le couloir qui cache notamment le lave-linge sous les fenêtres intérieures de la salle de bains travaillées en claustra.
©S+D architectures intérieures

L’ancienne cloison à pans de bois sépare le coin repas et nouvelle cuisine du couloir qui mène à la chambre.
©S+D architectures intérieures