Remodelage d’un appartement double volume

Dans un camaïeu de gris, la cuisine joue désormais à cache-cache avec l’espace. Le sol carrelé de dalles de grès cérame (90 x 45 cm) rend l’espace plus élégant. Plus rien à voir avec les équipements désuets d’avant et les rangements d’esprit bricolage.
©Créateurs d’intérieur
Avant, un plan mal dessiné
Dans cet appartement, une grande pièce à vivre existait déjà, mais un découpage maladroit persistait. Le principal challenge de ce projet était de créer un lien entre la cuisine et le séjour pour unifier l’espace. Mais aussi dessiner une vraie salle de bains.

Le miroir et la cheminée repeints en gris ont été conservés. Dans cette couleur, ils s’intègrent à l’espace et font écho au mur peint à l’autre extrémité de l’espace. Une pièce de vie où la mémoire de l’ancien a disparu.
©Créateurs d’intérieur
Les grandes lignes du projet
Une fois retirées les moulures sans intérêt, les plafonds des deux pièces devenues contigües ont dessiné un grand volume. On a aussi supprimé le couloir et donné la priorité aux rangements. La cloison qui séparait le double séjour de la cuisine a été partiellement ouverte pour agrandir encore plus l’espace. Le mur de refend a été également ouvert. Les toilettes indépendantes, coincées situées entre la chambre et la cuisine, sont devenues une nouvelle salle de bains intégrant les toilettes. Elle a été composée en mordant sur la chambre et la cuisine, qui intégrait un placard technique renfermant la machine à laver.

Une cuisine moderne (Schmidt) qui a gagné en fonctionnalité et luminosité. Elle n’a pas changé de place mais ses équipements ont été entièrement renouvelés et sa forme biscornue rationnalisée.
©Créateurs d’intérieur
Après : les volumes repensés
Les couleurs élégantes de l’espace déclinent un camaïeu de gris. La grande pièce à vivre est mise en valeur par une décoration contemporaine. Côté salle à manger, un mur peint où s’accroche un buffet, surmonté d’un tableau, apporte une touche graphique, tandis que côté salon, l’espace se déploie devant une petite cheminée avec miroir trumeau repeint dans la couleur dominante de l’espace. La cuisine s’intègre parfaitement dans l’espace valorisé. Ses rangements épousent l’espace et intègrent tout l’électroménager. Les matériaux de la salle de bain ont été choisis en harmonie avec ceux des autres pièces rénovés.
Que pensez-vous de cette réalisation qui change tout ?

Les anciennes toilettes ont été agrandies côté chambre pour êtres transformées en une salle de bains de 1,70 m de large, revêtue de grandes dalles de grès cérame (90 x 45 cm).
©Créateurs d’intérieur
Contact :
Créateurs d’intérieur
Philippe Carillo, décorateur
Tél. : 06 99 40 41 92
Mail : phcarillo@free.fr
Et Akram Ben Abderrazak, architecte d’intérieur
Tél. : 06 03 23 52 70
Mail : lantais@hotmail.com
Sites :
Paris – www.createursdinterieur.com
Nantes – www.architectes-interieur-nantes.com
Lyon – www.decorateur-interieur-lyon.com
Marseille – www.decorateur-interieur-marseille.com
Aix-en-Provence – www.architecte-interieur-aix-en-provence.fr
Montpellier- www.decorateur-interieur-montpellier.com
Nîmes – www.decorateur-interieur-nimes.com
Toulouse – www.architecte-interieur-toulouse.com

Dans la pièce à vivre, un mur peint en gris anthracite, côté salle à manger, met en valeur une enfilade laquée blanc. Un coin repas intégré avec une grande table de salle à manger et des chaises design (Kartell).Le radiateur en fonte apporte une touche rétro.
©Créateurs d’intérieur

La cuisine (Schmidt) épouse l’angle et le mur en biais. Les rangements cachent les équipements inesthétiques.
©Créateurs d’intérieur

Le couloir est intégré à l’espace. Le parquet a été démonté et remonté dans l’autre sens en continuité de la pièce à vivre.
©Créateurs d’intérieur

L’ancienne séparation des deux pièces a disparu. Le couloir a disparu au profit d’un rangement à portes coulissantes et le parquet d’origine a été rénové et éclairci.
©Créateurs d’intérieur

Pour la nouvelle salle de bains, un carrelage qui reprend celui de la cuisine (Ceramica, dalles de 90 x 45 cm) et une vraie baignoire de 80 x 170 cm (Jacob Delafon). Radiateur sèche-serviettes, coloris métallisé (Tubes).
©Créateurs d’intérieur

Dans la partie salon de la pièce, la couleur du canapé répond à celle du mur de la salle à manger.
©Créateurs d’intérieur