Le Bateau Ivre, pari gagnant d’architecture contemporaine et écologique, maison verte et lookée

Patricia Prud'Homme
C’est à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, le long de la rivière La Sorgue, que la maison Le Bateau Ivre s’ancre. Alliance de performances énergétiques et de design contemporain, tout semble réussir à la première maison labellisée « Villasconcept.com ». Pari gagné haut la main pour cette nouvelle marque de maisons contemporaines et écologiques, lancée par le constructeur Villas La Provençale.
Nouvelle marque de maison contemporaine basse consommation, Villasconcept.com, pari réussi du constructeur Villas La Provençale, collectionne les trophées.

Nouvelle marque de maison contemporaine basse consommation, Villasconcept.com, pari réussi du constructeur Villas La Provençale, collectionne les trophées.
©DR

Le Bateau Ivre, à votre image


Fruit de l’imagination de l’architecte passionné Jacques Patingre, Le Bateau Ivre est une commande pour accueillir un couple avec trois enfants. Pour répondre aux désirs de la petite famille, Jacques Patingre a dessiné une belle maison à forte personnalité, moderne et confortable à la fois, de surcroît respectueuse de l’environnement.


Saisissant reflet d’un voilier voguant sur la Sorgue, le Bateau Ivre possède une superficie de 200 m² sur un terrain qui compte 830 m². Son budget maîtrisé de 2400 Euros/m² se présente comme  une alternative réelle à la maison traditionnelle de belle facture.


Des eaux, des contraintes


La construction de cette maison baptisée « Le Bateau Ivre » s’articule autour de nombreuses contraintes : zones inconstructibles en bordure de la Sorgue, en limite de propriété et de mitoyenneté. De plus, l’orientation du terrain est défavorable avec la présence de La Sorgue côté Nord, alors que le principe de la bioclimatique recommande une orientation Sud pour les maisons à faible consommation énergétique.


Espace de lumière


Pour répondre à ces défis, l’implantation du terrain a donc conduit à travailler principalement deux façades : « la Sud et la Nord».


La façade sud du Bateau Ivre, sur voie, capte la lumière grâce à ses nombreuses ouvertures et fait ainsi circuler le soleil dans toute la maison et le jardin

La façade sud du Bateau Ivre, sur voie, capte la lumière grâce à ses nombreuses ouvertures et fait ainsi circuler le soleil dans toute la maison et le jardin
©DR


La façade Sud, sur la voie d’accès, privilégie le passage de la lumière avec un mur percé de pavés de verre et une large baie vitrée dans le séjour pour un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Le matin, la lumière traverse l’atrium et vient éclairer la piscine.


3Tout le long de la façade Nord, une terrasse et la piscine en L forme une prolongation naturelle des intérieurs

3Tout le long de la façade Nord, une terrasse et la piscine en L forme une prolongation naturelle des intérieurs
©DR


L’architecte Jacques Patingre a particulièrement porté son attention sur la façade Nord, dans un double défi : magnifier la vue sur le jardin et la Sorgue, tout en apportant une atmosphère de calme et de plénitude. De géométriques percées rythment l’architecture de la bâtisse.


Dedans, dehors


Séjour Panorama sur le jardin et La Sorgue

Séjour Panorama sur le jardin et La Sorgue
©DR


La conception essentielle de la maison réside dans une architecture "dedans-dehors" laissant la part belle aux paysages environnants. Tout le long de la façade Nord, une terrasse et la piscine en L forment une prolongation naturelle des intérieurs. Les baies du séjour et de la cuisine ouvrent sur le jardin.


Espace ouvert, volumes et transparence


Suivant le fil conducteur, le rez de chaussée est dédié aux activités diurnes avec des espaces très ouverts favorisant la circulation: le vaste séjour traversant Nord-Sud de 50 m² baigné de lumière d’une part, et de l’autre côté, une partie technique composée du garage, d’un local technique, d’un espace accueil commodités et de la cuisine.


Au centre, un hall cathédrale abrite l’espace bureau, un somptueux escalier métallique à marches en béton brut et palier en verre dessert l’étage.


L'escalier de fer et de verre, dans le hall cathédrale central.

L'escalier de fer et de verre, dans le hall cathédrale central.
©DR


Une majestueuse baie vitrée tout en hauteur offre un panorama sur la piscine et sur La Sorgue.


L’étage se compose de deux volumes distincts reliés par une passerelle également en métal et en verre : d’un côté les chambres des jeunes garçons séparées par une ingénieuse salle de bains commune et d’autre part, au dessus du séjour, la suite parentale ainsi qu’une salle de bains et la chambre de la petite fille.


Pour une circulation fluide au sein des espaces privés.

Pour une circulation fluide au sein des espaces privés.
©DR


Solutions énergétiques et lexique


Ses solutions énergétiques répondent en miroir à sa plastique : la Villa Bateau ivre bénéficie d’un ensemble de solutions qui lui permet d’atteindre une consommation énergétique exceptionnellement faible de 30 kw/m²/an, portée à moins de 20 kw/m²/an avec l’installation prévue de panneaux photovoltaïques en toiture dans une deuxième étape. Une performance qui dépasse largement les exigences du label BBC ou de la future RT 2012 qui demande une consommation énergétique maximale ( Cmax) de 50 KWep/m²/an (Kilo Watt Heure d’Energie Primaire) !


Entre autres aménagements innovants la purification de l’eau bénéficie d’un procédé sain économique et sans aucun  produit chimique  l’électrolyse au sel

Entre autres aménagements innovants la purification de l’eau bénéficie d’un procédé sain économique et sans aucun produit chimique l’électrolyse au sel
©DR


Ce projet synthèse du savoir-faire Villasconcept.com accumule les récompenses depuis sa réalisation : prix de l’immobilier Habitat individuel, médaille d’Or « Figure libre Architecture Contemporaine, encore médaillé d’Or « Bas Carbone-ENR » et « maison idéale ».


Le Bateau Ivre figure l’objectif de Villasconcept.com,  à savoir proposer désormais des maisons contemporaines BBC, alternatives à la maison traditionnelle tout en restant dans la même fourchette de prix (entre 1500 et 2400 euros du m² selon les prestations demandées). Pour une démocratisation du Beau Vert !


www.villasconcept.com