Maison AA Natura : un nouveau modèle d’habitat économique, écologique et social

Marie Grolleau
Les maisons BBC engendrent des réflexions sur les habitats respectueux de l’environnement et pour une meilleure qualité de vie sont au cœur des débats architecturaux et économiques. Focus sur la Maison AA Natura, toute dernière réalisation, concentré d’innovations pour de meilleures performances énergétiques et environnementales.
Toute de bois, la maison AA Natura répond à une parfaite synergie entre architecture, respect de l’environnement et qualité de vie.

Toute de bois, la maison AA Natura répond à une parfaite synergie entre architecture, respect de l’environnement et qualité de vie.
©Brigitte Hase

Fruit d’un projet entre Natura Concept, Soprema,  Legrand et Saint-Gobain, pour la majeure partie, la maison AA Natura répond à des objectifs bien précis : réaliser, à moindre coût, une maison autonome énergétiquement, esthétique, saine, confortable, adaptée au cycle de vie des habitants et aux personnes à mobilité réduite. Toute de bois et conçue pour des surfaces allant de 50 à 150 m², elle conserve une possibilité d’adaptation modulaire ou peut servir d’extension à une maison existante.


Nouvelle alternative d’habitation, elle existe en version prête à vivre ou prête à décorer. Elle est modulable à l’infini, associant performances énergétiques et qualités esthétiques. Retour sur 4 de ses principales caractéristiques :



  1. Economique


Maison à énergie positive, son coût d’investissement est accessible aux primo-accédants et aux personnes plus âgées à revenus modestes. Elle est disponible à partir de 1500 € TTC/ m² pour une maison prête à décorer, hors foncier.



  1. Ecologique


Mais la grande réussite de cette maison individuelle réside dans ses performances énergétiques et environnementales  optimisées par des volumes et des matériaux ingénieux et exceptionnels. Adaptée à la nouvelle réglementation thermique 2012 (R.T. 2012) imposant de réduire le niveau des consommations énergétiques des bâtiments neufs BBC (Bâtiment Basse Consommation), elle répond également aux critères européens NZE (Nearly Zero Energy) et allemands (Passivhaus) pour les besoins de chauffage. Cependant, les systèmes de ventilation, de chauffage et de production d’énergie sont adaptables aux besoins des utilisateurs (chauffage au bois, au gaz, pompe à chaleur, puits canadien, panneaux phtovoltaïques…). 


La maison AA Natura est surtout autonome énergétiquement. En effet, elle capte l’énergie solaire en hiver et se protège de sa chaleur l’été (brise-soleil). L’apport en lumière naturelle est optimisé de même que pour la lumière artificielle grâce à des luminaires LED, basse consommation qui permettent de réduire la charge d’éclairage. Son assemblage sans vis ni platines garantissent alors une haute qualité de confort thermique en plus de belles finitions mises au service de la performance énergétique globale de la maison. En outre, ses parois extérieures, murs, toitures plate ou pentue et planchers répondent aux critères d’isolation des maisons passives et les produits et matériaux utilisés à la construction (plâtres, isolants, carrelages, revêtements muraux et au sol, peintures…) ont été choisis pour leur pertinences environnementales et pour la santé des habitants.


 Enfin, des potagers, des arbres fruitiers et abris de jardin renforcent la gouvernance alimentaire des citoyens et des façades, toitures et carport (abri pour voiture) en bois végétalisés, favorisent la réintroduction de la nature dans les îlots urbains.



  1. Intergénérationnelle


Mitoyenne ou non, jumelée par îlots de trois ou quatre habitations la Maison AA Natura favorise la densification du tissu urbain et la cohésion sociale. Elle est accessible aux jeunes générations ; et sa conception revêt d’un véritable service d’assistance aux personnes âgées ou à mobilité réduite (potagers placés à hauteur d’homme par exemple, accès ergonomiques…).



  1. Sécuritaire


Des mesures de protection contre les accidents domestiques ont été prises en compte : système de coupure électrique, absence de gaz, mobiliers adaptés, protection incendie (détection, désenfumage, signalétique). Tout un système de domotique permet de piloter la consommation d’énergie et de gérer la sécurité du foyer. Un espace de vie qui ne manquera pas de plaire aux familles.


D’une architecture contemporaine et stylisée, AA Natura, nouvelle maison écologique et confortable, intégralement habillée de bois, incite à voir avec un regard nouveau ce nouveau style d’habitat performant adapté aux besoins environnementaux d’aujourd’hui.