La Maison Air et Lumière mise au grand jour

Olivia Caillou
Le groupe Velux a dévoilé jeudi 20 octobre 2011, dans un éco-quartier de Verrières-le-Buisson, sa maison à énergie positive baptisée « la Maison Air et Lumière » qui produit plus qu’elle ne consomme d’énergie.
Au terme de la démarche de conception, la maison a été baptisée "Maison Air et Lumière" reflétant les apports généreux d’air frais et de lumière naturelle dans chaque pièce.

Au terme de la démarche de conception, la maison a été baptisée "Maison Air et Lumière" reflétant les apports généreux d’air frais et de lumière naturelle dans chaque pièce.
©DR

Depuis quelques mois, la ville de Verrières-le-Buisson, considérée comme un poumon vert aux portes de la capitale, est le témoin de la réalisation française du projet européen Model Home 2020. Ce projet définit la vision du groupe Velux de l’habitat du futur alliant confort de vie, performances énergétiques et impact environnemental neutre.


Après plusieurs mois de travaux, la maison est fin prête pour accueillir ses visiteurs durant six mois avant d’être testée par une famille pendant une année complète avec une batterie de test et mesures mensuels. Pour son inauguration en grande pompe, la maison a vu défilé bon nombre de personnalités.


Tous ont pu découvrir la maison conçue par les architectes de l’agence Nomade qui valorise la toiture en pente, spécificité architecturale française, comme 5ème façade de la maison. Dans un jeu de différents degrés pentes qui rythment les trois volumes de la maison, les apports de lumière et les surfaces de captage du soleil (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau) sont optimisés. Le juste équilibre entre lumière du Sud, lumière pure venant du Nord et apport de lumière zénithale résulte de la taille et de l’orientation des fenêtres qui ont été calculées grâce au logiciel Velux Daylight Vizualiser.


La ventilation, quant à elle, est assurée par un système hybride qui combine ventilation naturelle et ventilation mécanique double flux. Par forte chaleur, un système de gestion intelligente des ouvertures de fenêtres et des protections solaires régule la température intérieure. Le double effet air et lumière irrigue tout l’espace créant ainsi un environnement intérieur bénéfique pour la santé.


Le concept architectural composé de modules permet d’exporter le modèle pour de l’habitat groupé ou pour des maisons plus grandes par l’adjonction de modules. Le principe peut s’adapter à différentes situations géographiques, climatiques, urbanistiques et budgétaires. Selon les projets et régions, les économies d’énergie seront comprises entre 30 et 50 %.


Implantée au cœur de l’éco-quartier du Parc des Justice, cette maison à énergie positive et neutre en émission de CO₂ prend une longueur d’avance en obtenant des performances énergétiques allant au-delà de celles définies à l’horizon 2020. Ce concept place le domaine de vie au centre du projet pour ne pas enlever « le plaisir d’habiter ».


www.velux.fr


Nomade Architectes

12/14, cité Champagne

75020 Paris

www.nomade.info