Le bois : matériau de construction du XXIème siècle

Julie Rossignon
Séculaire, millénaire même, le bois a traversé les époques aux 4 coins du globe à traverses diverses techniques. Chaleureux, esthétique et robuste, il reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux de construction.
Eglise norvégienne en bois à Heddal (Norvège)

Eglise norvégienne en bois à Heddal (Norvège)
©ADIB

Oubliez les préjugés, le bois traverse les âges sans se soucier de vieillir. Voyez les églises finlandaises et russes qui ont traversé les tempêtes de neige, les temples japonais bâtis sur des terrains sismiques, les maisons de l'Antiquité ou même les vieilles demeures alsaciennes ! On trouve partout les témoins de la pérennité de ce matériau naturellement robuste : le bois.



La maison bois accueille tous les revêtements extérieurs : bardage bois, naturel ou peint, crépi, pierre, etc. Vous avez le choix ! L'entretien du revêtement extérieur n'est qu'esthétique. Les puristes préfèrent laisser le bois griser naturellement. D'autres le traitent. Les bardages peints ou le crépi nécessitent le même entretien que pour une construction maçonnée.



A l'ancienne ou façon contemporain, le bois reste créatif. Dehors les préjugés encore une fois : le chalet n'est qu'un type de construction bois parmi tant d'autres ! Les caractéristiques légères et porteuses du bois rendent les possibilités architecturales presque infinies. Solide et souple à la fois, ce matériau modulable permet une créativité hors normes, formant parfois des lignes fluides et surprenantes. Il inspire des combinaisons originales avec le verre, l'acier ou encore la pierre. Matériau résolument moderne, le bois s'adapte à tous les styles, du plus traditionnel au plus contemporain. En centre-ville ou à flanc de montagne, il s'intègre partout, et parfaitement.



Finalement, le bois est un matériau de valeur. A l'épreuve du temps, les constructions bois se transmettent de génération en génération. Sa modularité lui permet en plus d'y apporter des extensions, une véritable plus-value par rapport aux autres matériaux... et un bon investissement pour l'avenir !



Les bonnes raisons de choisir le bois pour sa maison



  • Polyvalence climatique : au nord comme au sud, les qualités isolantes du bois ne sont plus à démontrer. C'est dans les pays froids que l'on trouve le plus de bois. Mais il s'adapte aussi bien aux régions chaudes

  • Absence de ponts thermiques : aucune déperdition thermique (près de 30% dans une construction classique)

  • Environnement intérieur sain : en filtrant naturellement la pollution extérieure, le bois offre une qualité d'air intérieur exemplaire

  • Gain en surface habitable : les qualités naturelles du bois en termes d'isolation et de résistance mécanique permettent de réduire l'épaisseur des murs

  • Excellente régulation thermique, acoustique et hygrométrique : le bois se distingue par sa faible inertie thermique.




Julie Rossignon pour l'ADIB

www.adib-franche-comte.com