La construction bois : rapidité et propreté

Julie Rossignon
Les chantiers sont comme les histoires drôles : les plus courtes sont les meilleures. C'est aussi le cas des maisons bois, sauf qu'ici, c'est très sérieux. Quelques mois peuvent suffire pour donner vie à un projet dans ses moindres détails.
La modélisation 3D rend le chantier bien plus rapide

La modélisation 3D rend le chantier bien plus rapide
©ADIB

La conception

Cette étape est la plus importante : c'est à ce moment que vous allez pouvoir définir avec précision toutes vos exigences liées à votre future construction. Volumes, dimensions, surfaces, style, perspectives... prennent forme à l'écran ; on appelle cela la Conception Assistée par Ordinateur.



Le maître d’œuvre, l'entreprise ou l'architecte opèrent sur de puissants logiciels de calcul et de modélisation 3D. Avec leur aide, vous pourrez facilement optimiser vos plans. Une fois ces derniers validés, ils sont transformés en plans techniques destinés au chantier. La fabrication peut commencer.





La préfabrication en atelier

Quel que soit le type de construction bois choisi, la préfabrication en atelier des murs et autres éléments de structure offre un gain de temps plus que sérieux lors de la pose. Dans certains cas, cette étape stratégique peut même aller jusqu'à la pose du bardage extérieur et des menuiseries ! Autant de temps gagné sur le chantier...





Phase finale : le chantier

Si la préfabrication en atelier fait gagner du temps sur le chantier, la nature même du bois y contribue aussi. Toute construction relève de la filière sèche : il n'y a pas de délai de séchage ! De ce fait, la pose de la structure d'une maison bois se fait en quelques jours seulement. Le second œuvre peut alors s'enchaîner directement.



Les trois raisons écolo du chantier rapide



  1. Trois camions suffisent pour le transport des éléments d'une maison hors d'eau hors d'air

  2. Moins d'intervention de machines à moteur

  3. Peu de déchets




Julie Rossignon pour l'ADIB

www.adib-franche-comte.com