Devenez architecte d’un jour !

Alexandra Trubat
Avec quelques notions d’architecture ou complètement néophyte dans ce domaine, pour qui a une envie de refaire sa maison soi-même, les logiciels d’architecture en 3D sont une véritable option.
Plan de la maison, du jardin et de la terrasse

Plan de la maison, du jardin et de la terrasse
©DR

Une technologie à portée de tous pour concevoir tous les projets de ses rêves sans faire appel aux services d’un professionnel. La nouvelle édition 2011 de logiciels Architecte 3D nexGen propose sa nouvelle gamme qui bénéficie d’un nouveau moteur 3D plus rapide et plus puissant ainsi que d’une nouvelle interface issue de l’univers du Mac.





Ces outils sont conçus pour répondre aux attentes de ceux qui veulent, de leurs seules petites mains, mener à bien un projet d’architecture. De la conception d’une maison à un appartement, en passant par le jardin ou la piscine, les logiciels Architecte 3D accompagnent l’utilisateur dans la création de A à Z : toiture, électricité, plomberie, placards, charpentes, clôtures… toutes les folies sont permises. Il est même possible de simplement tester des nouvelles idées de décoration ou meubler son espace grâce aux objets fournis. Pour un peu, on se croirait dans l’univers Sim’s à une exception prêt, le but final est que tout soit transposable dans le réel.







Des logiciels intuitifs et réalistes



Avec une construction vraiment intuitive et en tenant compte de la topographie du terrain, l’assistant guide l’utilisateur pour lui permettre de réaliser ses plans à la manière d’un professionnel. Et si celui-ci a déjà un plan, une option lui permet de le numériser pour en faire un calque qui peut ensuite être adapté et modifié en fonction des besoins. Cloisons, portes et fenêtres sont finalement insérés sans soucis.



Pour les impatients, le rendu final est immédiatement visualisé en 3D, un outil très bien étudié avec différents points de vue : de haut, en plan, en élévation… Enfin, pour encore davantage de réalisme, la technologie Photoview permet d’importer et de retoucher des photos numériques et les inclure dans le projet. Tout est conçu pour représenter au mieux le projet abouti.



Sans oublier le petit plus : un estimateur de coûts de construction ainsi que de nombreux conseils écologiques et environnementaux pour réaliser des économies d’énergie et d’argent à la construction, puis dans l’avenir. Avis aux bricoleurs malins : qu’attendez-vous pour vous lancer ?



Pour plus de détails sur les fonctionnalités de différents logiciels :

www.Architecte3D.com