La maison en bois, habitat écologique par excellence

Lise Geraigue
Le bois est un matériau de construction à la fois écologique et de grande qualité. Faire construire une maison en bois, c’est non seulement un geste fort pour l’environnement, mais aussi un choix résolument moderne.
Pour monter sa maison à ossature en bois, il faut utiliser des outils adaptés comme le Tire-mur... Metsäpro.

Pour monter sa maison à ossature en bois, il faut utiliser des outils adaptés comme le Tire-mur... Metsäpro.
©DR

Protégez l’environnement, construisez en bois !



Un geste pour l’environnement

Le bois est une ressource renouvelable. Son utilisation ne compromet pas le bon approvisionnement des générations futures en ressources naturelles.



Pour que votre maison en bois soit vraiment écologique, privilégiez le bois non traité et local. Choisissez du chêne, du pin sylvestre ou du mélèze français. Attention, ne le confondez pas avec le mélèze russe qui provient de forêts primaires à protéger.



Si vous tenez à utiliser du bois exotique, veillez à acheter un bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council), TFT (Tropical Forest Trust) ou PEFC (Pan European Forest Certification), pour ne pas participer à la déforestation.

Ces labels sont primordiaux si votre bois provient de forêts tropicales (Amazonie, Afrique, Asie) ou du Grand Nord (Russie, Canada, Finlande).



En participant à l’industrie du bois légal, vous faites un geste contre le réchauffement climatique. En effet, les forêts absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère, et rejettent de l’oxygène.



Combattons les idées reçues

Tout d’abord, le bois n’est pas plus dangereux en cas d’incendie, bien au contraire. Une charpente en bois résiste longtemps au feu, tandis qu’une structure métallique fond très vite.



Non, la maison en bois ne s’abîme pas avec le temps. Elle dure facilement plusieurs siècles.



Enfin, le bois est un excellent isolant. Avec une épaisseur de mur bien plus fine que le béton, le bois offre pourtant une résistance thermique beaucoup plus élevée.



Donnez-lui du style

La maison en bois n’est pas réservée aux hommes des montagnes… Vous pouvez tout à fait lui donner une allure contemporaine, en dessinant de grandes baies vitrées par exemple, ou en lui donnant un coup de peinture, mais avec des pigments naturels pour suivre la logique écolo !