Quelques règles de sécurité pour aménager sa terrasse.

Patricia Louchard
Certaines règles de sécurité s'appliquent aux aménagements des terrasses et des balcons dans les immeubles. Elles touchent la surcharge en poids, la modification du garde-corps et le vent. Pensez-y ! Respecter ces conseils de sécurité évite de faire courir des risques à vos voisins et à votre famille.
Une terrasse en bois

Une terrasse en bois
©DR fotolia

La surcharge en poids


Vous rêvez d’arbres, de pots XXL mais la première chose à vérifier pour respecter la sécurité de l’immeuble est la solidité de votre terrasse. Le poids des plantes avec la terre peut créer une surcharge trop importante surtout dans les immeubles anciens. Si votre projet est important, faites appel à un spécialiste qui vérifiera le niveau de surcharge envisageable de votre terrasse.


Les règles de sécurité :



  • positionnez les bacs les plus lourds vers les extrémités pour une meilleure résistance.

  • Choisissez des bacs ou des pots allégés par exemple en polyester (il en existe même des lumineux), en résine, en polystone (résine qui imite la pierre) en fibre végétale, en zinc, en cuivre, en aluminium brossé.


Même démarche si vous souhaitez  fixer des pots sur le garde-corps, Vérifier sa solidité, renforcer là si nécessaire et choisissez des attaches solides surtout si vous suspendez vos pots à l’extérieur !


Le garde-corps


Si vous créer un nouveau garde-corps, assurez-vous qu’il est aux normes de sécurité en vigueur. Attention, certains travaux peuvent rendre le garde-corps hors normes de sécurité.


Modification de garde corps en installant une banquette devant

Modification de garde corps en installant une banquette devant
©DR editonss eyrolles


Modification de garde corps nécessaire en cas de surélévation du sol

Modification de garde corps nécessaire en cas de surélévation du sol
©DR editonss eyrolles


Le vent


Les bourrasques de vent peuvent être suffisamment puissantes pour faire tomber un arbre dans un pot. La règle de sécurité : placez les plantes les plus hautes à l’abri du vent ou fixer les au garde corps, choisissez des plantes robustes au vent. Sur une terrasse de toit, le vent peut devenir vraiment inconfortable. Déterminez le sens du vent dominant et posez des écrans pleins ou ajourés qui vous abriteront. Là encore, il est impératif de soigner  la fixation et de choisir des écrans pas trop légers. En cas de chute d’objet sur la voie publique, votre responsabilité sera engagée.


En plus de ces quelques règles de sécurité, l'aménagement de terrasse est soumis à des réglementations diverses: urbanisme, fiscale...