Construction écologique modulaire : le système Dhomino

Sara-Aurel Delac
Opter pour une maison évolutive et économique ? Le montage façon Lego de Dhomino répond à cette attente par un résultat écologique et sain.
Maison Dhomino_caveau grutage de module

Maison Dhomino_caveau grutage de module
©DR

La maison Dhomino est un concept développé par des architectes (Archi&Co et le bureau d'études Calder) en vue de proposer un système modulaire de pièces à assembler en Lego, livré entre 3 et 9 mois, monté en quelques jours hors raccordements eau, électricité. L’avantage majeur de cette proposition est de ne pas être figé, car l’emboîtement des éléments permet une évolution à mesure de ses besoins et de ses moyens financiers. Cette innovation relève de la semi-industrialisation car si la fabrication se fait en usine jusqu’aux finitions, les concepteurs n’accompagnent que des professionnels, l’architecte est donc un intermédiaire nécessaire qui amène à un résultat d’autant plus personnalisé.



Ecologique

A la base, les modules tridimensionnels, murs, toit, plancher, sont faits sur le modèle d’un fuselage d’avion, avec une solide ossature bois à 100%, dont on peut vitrer le pignon pour créer une transparence de vue sur l’extérieur. Pour préserver la qualité de l’air intérieur et la santé de ses occupants, les isolants ne contiennent pas de roche minérale et les peintures utilisées sont sans solvants. Ecologique, le système prévoit des économies à l’usage, une éligibilité au label BBC-Effinergie et se positionne avec un coût de base indicatif, entièrement équipé et prêt à habiter, autour de 1 200 € HT/m², hors surcoûts de transport, géologie particulière du terrain ou options et prescriptions spécifiques de la part maître d'œuvre.