Rencontre avec Roberto+Ludovica Palomba : « Le design comme une évidence ».

Nadine Jarousseau
Tous deux architectes et designers, Roberto et Ludovica Palomba travaillent depuis Milan. Leurs domaines de compétence et d’intervention se sont élargisl au fils des années élargis, au rythme des besoins et de la confiance des clients : architecture d’intérieure, design industriel, design management, communication globale… pour des marques internationales comme, Cappellini, Dornbracht, Driade, Foscarini, Laufen Bathrooms, Lancia, Lema, Moroso, Poltrona Frau, Salviati, Sawaya & Moroni, Schiffini, Technogym, Zanotta, Zucchetti…
Roberto et Ludovica Palomba par Max Zambelli

Roberto et Ludovica Palomba par Max Zambelli
©2010 Max Zambelli

N.J. : Roberto et Ludovica Palomba, en France, on vous connaît mal mais quand on regarde la liste des marques pour qui vous travaillez et les produits que vous avez signés, on est impressionnés. Pourquoi êtes-vous si discrets ?



Roberto+Ludovica Palomba : Nous sommes des designers, des architectes, notre métier est de créer des produits, des objets, des lieux, pas de l’art ! Nous ne sommes ni Picasso, ni Brancusi. L’important ce sont les traces qui restent -des produits, des lieux -, pas le « buzz », comme dirait notre fille !





N.J. : Comment trouvez-vous les idées, les formes, les matériaux, les structures de vos projets ?



Roberto+Ludovica Palomba : Nos créations, qu’elles soient dans le domaine du design ou de l’architecture, sont toutes basées sur l’observation et l’analyse des mutations de comportement -passées, présentes et à venir. C’est vraiment un socle de travail indispensable pour concevoir des produits ou des lieux à l’épreuve des pièges du temps et de la mode (la tendance comme on dit maintenant ; quel mot horrible quand il touche un domaine aussi essentiel que celui de la maison !).





N.J. : Vous travaillez en couple, n’est-ce pas difficile parfois, voire frustrant ?



Roberto+Ludovica Palomba : Frustrant jamais car l’essentiel est le résultat final. Nos premières ébauches sont passées maintes et maintes fois au crible de nos deux exigences, de nous deux visions – complices et différentes à la fois, donc bien sûr complémentaires, comme on est dans la vie. Un travail passionnant pour arriver à un lieu ou un produit novateur mais consensuel, au delà des antagonismes des goûts ou de besoins.





N.J. : Et les rapports avec vos clients ?



Roberto Palomba : Obligatoirement fusionnels ! Les mots comme : cible, marché, concurrence, fabrication, prix, distribution, client-final, ne doivent pas être exclus du vocabulaire marques -designers! La difficulté et le perpétuel challenge de notre travail est de savoir marier nos élans créatifs aux valeurs d’usage, l’innovation des nouveaux matériaux au besoin de réassurance patrimoniale que la crise actuelle a généré. Sans oublier la difficulté de faire cohabiter audace et sérénité, originalité et pureté simplissime des formes, etc…



Ludovica Palomba: Quand nous créons des lieux de vie ou des produits, … c’est comme des enfants, un jour ils nous quittent pour vivre avec d’autres, peut-être même un peu différemment de ce que l’on avait imaginé. Nous savons alors qu’on a réussi: des gens inconnus (ou presque… tellement on a initialement pensé à eux) se sont approprié notre création ! A la demande de certains clients, nous les accompagnons dans la communication, l’architecture des show-rooms, la direction artistique,… comme le dit Roberto, nos liens avec beaucoup de nos clients sont fusionnels !





N.J. : Fusionnel, consensuel, ce sont ces mots qui qualifient le mieux votre « style » ?



Roberto Palomba: Un style Palomba ? Surtout pas ! On peut dire que ce que nous créons existe dans l’inconscient collectif. Notre travail est de l’en faire émerger, de lui donner forme, de le faire naître. Un lieu, un produit que l’on adopte, vous semble souvent dejà familier quand vous le découvrez. La femme de votre vie, on la reconnait au premier regard. C’est évident. Les choix, les goûts… l’amour aussi, tout ne devrait être qu’évidence.



Roberto+Ludovica Palomba: Voilà, c’est cela qui caractérise le mieux nos créations: des recherches, du travail - souvent long, difficile, passionnant - , pour atteindre enfin l’EVIDENCE.



www.palombaserafini.com