La chaleur des chauffe-eaux: de l’air à l’eau il n’y a qu’une calorie

Alexandra Trubat
Basé sur le principe de l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique est une solution innovante pour chauffer l’eau sanitaire. Il permet de faire des économies tout en répondant aux exigences écologiques. Une réponse aux défis actuels.
Le chauffe-eau thermodynamique, une alternative efficace au ballon électrique

Le chauffe-eau thermodynamique, une alternative efficace au ballon électrique
©DR

Le principe de fonctionnement de ce cumulus thermodynamique est simple: il récupère l'énergie dans l'air. L’aérothermie permet plus exactement de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour produire de la chaleur. Récupérées par la pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau, elle chauffe le circuit d'eau sanitaire. L’air entre par le haut de l’appareil à l’aide d’un ventilateur, puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède ses calories au fluide frigorigène. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter sa température qui est enfin transmise à l’eau sanitaire via le condenseur. Aucun rejet de gaz à effet de serre ne résulte de ce système !



Retenez surtout qu’il s’agit d’une source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante… et qui permet de fournir de l’eau chaude !



Ce chauffe-eau n’a besoin d’un appoint électrique que si la pompe à chaleur ne suffit plus à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. Mais, comme il peut fonctionner de -5 à +35°C, ces situations ne se présentent que très rarement selon les fabricants. Il alimente ainsi une maison toute l’année en eau chaude en n'utilisant que très peu d’énergie.





Véritable alternative aux autres énergies

Le choix de l’aérothermie constitue donc une véritable alternative aux autres énergies. Avec un COP (le coefficient de performance) de l'ordre de 3,5 soit 3,5 Kw restitués pour 1Kw absorbé : une économie substantielle de 70% par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Il ne nécessite aucune énergie fossile (gaz, fioul) et n’émet pas de CO2. De plus, il a un fonctionnement très silencieux. Enfin, son aspect tout-en-un qui regroupe un chauffe-eau et une pompe à chaleur permet un gain de place conséquent.





Un chauffe-eau qui s’installe partout

Dans le cadre d'une rénovation, le chauffe-eau thermodynamique peut être combiné avec une chaudière ou un système solaire existant. Son seul inconvénient est que la pièce où il est installé doit avoir un volume supérieur à 20 m3 ; sinon il faut installer des gaines pour prélever l'air et le rejeter dans une pièce non chauffée.



Dans une construction neuve, le chauffe-eau thermodynamique offre des rendements supérieurs à ceux du solaire, et cela, sans avoir les inconvénients liés à l'installation de panneaux solaires. Une solution économique pour chauffer l'eau sanitaire



Economique, écologique, silencieux et gain de place : une solution idéale pour remplacer un cumulus électrique. Cerise sur le gâteau : depuis le 30 décembre 2009, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique en remplacement d'un autre chauffe-eau permet de bénéficier d’un crédit d'impôt de 40%. Même si un chauffe-eau thermodynamique coûte trois plus cher qu’un chauffe-eau ordinaire, le coût de consommation moindre compensera la dépense.



Pour plus de renseignements sur les chauffe-eaux thermodynamiques :

http://www.aquasolair.com

http://www.aquanext.fr

http://www.domotelec.fr

http://www.promotelec.com