Comment bien choisir son climatiseur ?

Michel Balic
L’installation d’un climatiseur (ou pompe à chaleur air/air) chez soi est une solution efficace, si elle est utilisée à bon escient, pour lutter contre la chaleur estivale en été et le froid en hiver.
Le fabriquant Airwell propose une solution innovante pour une gestion optimale du confort de l’habitat avec contrôle des espaces qui permet d’obtenir la température idéale. Maison DLSE + VAV  Gainable moyenne pression monosplit.

Le fabriquant Airwell propose une solution innovante pour une gestion optimale du confort de l’habitat avec contrôle des espaces qui permet d’obtenir la température idéale. Maison DLSE + VAV Gainable moyenne pression monosplit.
©DR


Les taux élevés d'humidité et les changements brusques de températures peuvent rendre l’air de sa maison inconfortable. La climatisation permet de réguler facilement l’atmosphère à l’intérieur de l’habitat, à condition de respecter quelques règles de bon usage : régler son climatiseur à un maximum de 8 degrés de différence avec la température extérieure, et adapter l’orientation de la diffusion de l’air et la vitesse de ventilation en fonction de l’usage.



La puissance d’un climatiseur s’exprime en kW comme celle d’un chauffage électrique (1 kW = 1000 watts). En moyenne, il est nécessaire d’envisager une puissance de 70 à 100 watts par m², dans une pièce dont la hauteur de plafond est d’environ 2,50 m. Un climatiseur fixe nécessite l’intervention d’un installateur agréé qui sera également en mesure de déterminer l’emplacement idéal de l’appareil.



En solution alternative, une climatisation mobile peut être mise en place rapidement et facilement pour rafraîchir une pièce.



Climatiseur mural monosplit, haute performance et conçu pour les climats extrêmes. Solution connectée avec la fonction « Follow me » (flux d’air optimisé). Mural HRD , Airwell.

Climatiseur mural monosplit, haute performance et conçu pour les climats extrêmes. Solution connectée avec la fonction « Follow me » (flux d’air optimisé). Mural HRD , Airwell.
©DR




Le niveau sonore des climatiseurs muraux Airwell est de 21 décibels à 1 mètre de distance, le plus silencieux sur le marché. En règle générale, il vaut mieux éviter de dépasser les 23 décibels dans les pièces de vie (ce qui équivaut aujourd’hui au son émis par un ordinateur personnel), et privilégier les climatiseurs aux fonctions « nuit » dans les chambres. Certains modèles sont compatibles WIFI et peuvent être contrôlés par smartphone qui rendent encore plus pratique et simple leur utilisation au quotidien.



Les climatiseurs proposés sur le marché sont de plus en plus compétitifs en termes de performances. Il existe aujourd’hui des systèmes de climatisation abordables budgétairement. L’investissement (à partir 1000 €) est largement absorbé par les économies d’énergie réalisées, jusqu’à 50% par rapport à une solution électrique ou au gaz.



Enfin, de nos jours, la climatisation ne se contente pas de maintenir une température idéale. Elle associe des fonctions de filtration, purification et déshumidification de l’air. Trois actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et à la préservation du confort sanitaire.



Pour de plus amples informations : www.airwell-res.fr



Climatiseur mobile à vitesse fixe et monté sur roulettes pivotantes avec poignées latérales). Mobile MAF, Airwell.

Climatiseur mobile à vitesse fixe et monté sur roulettes pivotantes avec poignées latérales). Mobile MAF, Airwell.
©DR