Eeau du robinet : le choix d'un osmoseur

Marianne Tournier
Certains vendeurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de vous faire signer un bon de commande. Prenez garde !
A installer sous l’évier, cet osmoseur offre 5 niveaux de filtration, une pompe haute pression, un système d’auto-nettoyage de la membrane et un résistivimètre qui indique l’efficacité de la membrane.

A installer sous l’évier, cet osmoseur offre 5 niveaux de filtration, une pompe haute pression, un système d’auto-nettoyage de la membrane et un résistivimètre qui indique l’efficacité de la membrane.
©DR

1/ Ne jamais répondre favorablement à tout démarchage, en porte à porte ou téléphonique. Evitez les foires et autres événements commerciaux éphémères.



2/ Ne vous laissez pas impressionner par les tests qu’un vendeur pourrait effectuer à votre robinet : il n’augure en rien de la qualité du matériel qu’il cherche à vous vendre.



3/ Dans ce domaine, le prix ne peut être considéré comme un critère de qualité : ce n’est pas parce que c’est cher que c’est bien !



4/ Renseignez-vous, recherchez les installateurs spécialisés, exigez des références, branchez-vous sur les forums internet… Bref, n’effectuez jamais d’achat précipité !



5/ Le mode d’emploi de l’appareil doit être en français, correctement traduit et clair et complet.



6/ Exigez les normes étrangères, puisqu’il n’y en a pas de françaises : la norme allemande TUV et l’américaine NSF reconnue par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment).



7/Tous les appareils, quels qu’ils soient, intègrent des consommables (cartouches de filtres, membranes d’osmoseur). Renseignez-vous sur leur fréquence de remplacement et leur prix.



8/ Tous ces systèmes (filtres et osmoseur) améliorent la qualité des eaux potables, mais ne sont pas adaptés aux eaux de mauvaise qualité bactériologiques (puits, source…), qui exigent des systèmes spécifiques.



pour en savoir plus : reboire l'eau du robinet



Le fait qu’une eau soit potable ne veut pas dire qu’elle est exempte de polluants, mais que leur concentration est conforme à la norme.