Faites entrer la lumière !

Koudiedji Sylla
Choisir sa fenêtre est une étape importante dans un projet de construction ou de rénovation. La qualité de fabrication, la durabilité, la praticité, le rendement énergétique et le coût du produit ; autant d’éléments qui contribuent à nourrir nos doutes et nos interrogations. Focus sur les fenêtres coulissantes qui présentent des avantages non négligeables !
Ce système à galandage permet une ouverture complète sur l’extérieur.  Les panneaux de K par K disparaissent totalement dans l'épaisseur du mur.

Ce système à galandage permet une ouverture complète sur l’extérieur. Les panneaux de K par K disparaissent totalement dans l'épaisseur du mur.
©DR

Idéales et pratiques pour les constructions standards, les fenêtres coulissantes offrent  un grand espace vitré et une luminosité accrue. Mais avant de se lancer dans ce choix, il est indispensable de se pencher sur les différents types de matériaux possibles, l’installation et le fonctionnement, le prix ou encore l’isolation.


Quel matériau choisir ?


Selon votre budget et vos goûts  vous pourrez faire votre choix parmi 5 matériaux et même céder à la tentation de certaines associations. Formes, couleurs, matériaux... Les fenêtres coulissantes offrent un large choix et s'adaptent à tous les styles.


 Le bois, idéal pour sa beauté naturelle, est un matériau noble, naturel et recyclable qui offre de la chaleur à la pièce. Pour de très grandes ouvertures, l’aluminium est une solution intéressante, car il nécessite peu d’entretien et offre un grand choix de couleurs. Economique le PVC est parfait pour les petits budgets ;  il offre une bonne isolation thermique et acoustique et nécessite peu d’entretien notamment en cas d’air salin.


Grâce aux progrès techniques, chacun de ces matériaux offre désormais d'excellents niveaux de performance thermique, phonique et de durabilité.


Comment ça marche ?


Différents types de fixation s’offrent à vous. Équipées de 1 à 4 vantaux, les fenêtre coulissantes sont composées d'un ou deux rails. Avec ce système là, les vantaux coulissent et se placent par-dessus la partie fixe de la fenêtre.


Le principe du galandage permet de faire glisser les panneaux du vitrage dans l'épaisseur du mur. Totalement dissimulés, vous bénéficiez de plus d'espace et davantage de luminosité. Son installation doit être prévue en amont de la construction. L'ouverture totale vous permet de gagner de l'espace et de la lumière. Les ouvrants disparaissent complètement dans le doublage des murs pour vous offrir la plus grande largeur de passage possible. Ce système d’une grande modernité offre une proximité avec l’extérieur.  Si la configuration le permet, vous pouvez opter pour ce type d'ouverture lors d'une construction ou dans le cas d'une rénovation lourde.


Des installations simples, fonctionnelles qui garantissent une ouverture toujours facile et une bonne isolation.


Les aides?


Actuellement, le crédit d’impôt vous permet de vous faire rembourser par l'Etat 15% du prix des portes fenêtres (pas de la main d'œuvre pour la pose). Sauf si vous êtes un expert, ne posez pas votre baie vitrée seul, passez par un professionnel qui vous fera bénéficier de la TVA à 5,5 % contre 19,6 % si vous l’achetez seul.


L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement. Ce prêt écologique s'applique pour financer au moins 2 chantiers qui amélioreront les performances énergétiques de votre logement, et le rendront plus écologique. Les fenêtres coulissantes en font donc partie.

Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en termes d'économies d'énergie, sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Il est toutefois conseillé de faire plusieurs devis avant la réalisation de vos travaux.


Les fenêtres coulissantes présentent donc d’importants avantages : l’impression d’une pièce plus grande, un intérieur lumineux, une économie d’espace car l’ouverture n’empiète pas sur l’intérieur et une bonne isolation thermique. Mais cet investissement nécessite une étude approfondie de vos besoins et de vos ressources. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant d’entamer vos travaux.