Nettoyer sa maison avec des produits naturels

Lise Geraigue
Les produits de ménage et d’entretien de la maison participent à la dégradation de l’environnement et peuvent s’avérer dangereux pour votre santé. Utilisez plutôt des produits naturels. Ils sont tout aussi efficaces et vous pouvez les fabriquer vous-mêmes.
Pensez au vinaigre blanc, indispensable dans une maison.Ttrès économique et tout aussi écologique.

Pensez au vinaigre blanc, indispensable dans une maison.Ttrès économique et tout aussi écologique.
©Credit : Maille

Pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour venir à bout des bactéries !



Passez aux produits 100 % naturels


Pour remplacer les produits chimiques, utilisez des produits naturels biodégradables comme le vinaigre blanc, les huiles essentielles et le bicarbonate de sodium.



Le vinaigre blanc est un désinfectant multi-usage. Il vient à bout de vos parasites et champignons, dégraisse et dissout votre calcaire.



Les huiles essentielles sont de puissants désinfectants, à utiliser à petites doses. Elles détruisent microbes, bactéries, champignons, vermines et virus. Avis aux femmes enceintes, leur utilisation vous est déconseillée.



Enfin, le bicarbonate de sodium (le même que celui que vous utilisez dans vos pâtisseries) est un détachant très efficace. A vos tabliers de cuisine !



Voilà une recette simple de nettoyant multi-usage. Mélangez :




  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

  • 1 litre d’eau chaude

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

  • 20 gouttes d’huile essentielle (de « tea-tree » par exemple).


Fabriquez votre liquide vaisselle. Mélangez :




  • ½ cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

  • 250 ml d’eau

  • 3 gouttes d’huile essentielle (de citron par exemple).




Désintoxiquez votre intérieur


Saviez-vous que l’air intérieur de nos foyers était de 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Pas étonnant avec tous les produits chimiques qui envahissent nos maisons. Les produits ménagers que nous utilisons, par exemple, peuvent dégager des substances chimiques dangereuses pour la santé et très polluantes.



Les tensioactifs entre autres sont appréciés pour leur pouvoir moussant et dégraissant. Ils entrent dans la composition de la plupart des détergents (lessives, produits vaisselle, antitartres, nettoyants pour fours...), et ils sont très peu biodégradables. Ils se retrouvent dans les embruns marins et attaquent la végétation côtière.

Une bonne raison pour ne plus les utiliser !