Un système de chauffage par plinthes

Michel Balic
L’idée d’installer un système de chauffage par les plinthes est perçue comme pertinente et ingénieuse, car la chaleur monte et il est logique de placer le chauffage le plus bas possible des murs. Très fin, le système de chauffage par les plinthes est discret, il n’encombre pas les espaces !
Pour un confort optimal, les plinthes chauffantes forment un linéaire chauffant qui sera placé aux bas des murs périphériques froids, baies vitrées, fenêtres et murs humides.

Pour un confort optimal, les plinthes chauffantes forment un linéaire chauffant qui sera placé aux bas des murs périphériques froids, baies vitrées, fenêtres et murs humides.
©DR


Qu’est-ce qu’un chauffage par plinthe ?

Le chauffage par plinthe n’est ni plus ni moins qu’un radiateur coupé en bandes pour en réduire la taille ainsi que la puissance. Ces bandes, qui sont devenues des plinthes chauffantes, en font un linéaire chauffant qui sera placé aux bas des murs périphériques froids, baies vitrées, fenêtres et murs humides. Ce linéaire chauffant, nommé plinthes chauffantes, se décline et peut fonctionner sous trois types d’énergie :

une version 100% électrique

une version 100% chauffage central (qui fonctionne avec tous les types de chaudières, pompe à chaleur …)

une version biénergie qui fonctionnera en priorité sur la base d’eau chaude et qui prend automatiquement le relais en électrique lorsque cette source n’est plus disponible.

En effet, les raisons d’un arrêt d’eau chaude dans le système de chauffage sont multiples : arrêt de la chaudière à l’inter-saison, panne de chaudière… En outre, cette plinthe biénergie a également la possibilité de fonctionner avec les énergies renouvelables.



Aspect technique du chauffage en plinthe : la plinthe chauffante placée au bas du mur est composée d’aluminium, de cuivre et de fibre de verre.

Aspect technique du chauffage en plinthe : la plinthe chauffante placée au bas du mur est composée d’aluminium, de cuivre et de fibre de verre.
©DR




Pourquoi la plinthe chauffante serait-elle plus efficace qu’un radiateur ou qu’un plancher chauffant ?  

Pour une efficacité optimale, la plinthe chauffante sera toujours placée aux bas des murs périphériques extérieurs, ainsi que sur les murs les plus inconfortables d’une maison. Le chauffage par plinthe va chauffer la surface du mur qui devient alors un mur rayonnant. Le fait d’obtenir un mur rayonnant (le rayonnement c’est le soleil !), apportera une sensation de confort dans l’ensemble de la pièce.

Terminés la sensation chaud / froid, les courants d’air ou une impression d’espace mal chauffé. Il est important de préciser que la suppression des parois froides élimine les courants d’airs qui sont très souvent la cause d’inconfort. Le pouvoir de la plinthe chauffante à supprimer l’effet paroi froide fera toute la différence entre radiateur, plancher chauffant, air pulsé ou autre. Enfin le chauffage par plinthe est un redoutable concurrent aux chauffages traditionnels du fait du confort exceptionnel qu’il procure.



Comment chauffe-t-on les murs et les matériaux du mur ?

La plinthe chauffante placée au bas du mur est composée d’aluminium, de cuivre et de fibre de verre. L’ensemble de ces matières contribuent au rayonnement de la plinthe vers la pièce. En plus du rayonnement, la plinthe chauffante va émettre une convection lente et douce le long de la paroi froide. Cette paroi froide va absorber cette convection lente jusqu’à une hauteur de 1,20 mètre (c’est un phénomène physique, car le froid attire le chaud) pour devenir un mur rayonnant !!

Le deuxième avantage de charger cette chaleur sur une hauteur de 1,20 mètre est que la chaleur ne monte plus au plafond (cela évite les poches de chaleur au plafond qui couteraient de l’argent). En revanche, la composition des matériaux n’ont aucune importance dans le résultat, car nous ne cherchons pas une inertie, mais le rayonnement de la matière ; il faut savoir que toutes matières chaudes rayonnent vers le froid.



Le fait de ne pas chercher l’inertie longue permet de réagir rapidement aux demandes de températures, contrairement au plancher chauffant qui souvent prend plusieurs heures pour réagir à un changement de température, et notamment à l’inter-saison !

L’entreprise Eco Matic, créée en 2004 par son fondateur Fabien Hullar, propose des systèmes très au point de plinthes chauffantes qui apporteront un confort thermique et des économies de consommation d’énergie.

L’entreprise Eco Matic, créée en 2004 par son fondateur Fabien Hullar, propose des systèmes très au point de plinthes chauffantes qui apporteront un confort thermique et des économies de consommation d’énergie.
©DR




La plinthe chauffante est-elle plus économique en consommation ?



Quelle que soit la version, la plinthe chauffante n’est pas plus économique ou plus énergivore en consommation qu’un autre modèle de chauffage. En revanche, la plinthe chauffante réalisera des économies par son utilisation car elle est souple et réactive. En effet, lorsque vous avez une voiture qui roule en ville et ensuite sur départementale, la consommation n’est pas la même, car cela réside dans la manière de solliciter le moteur. Dans le chauffage, cela se passe exactement de la même façon et qui va faire qu’un système de chauffage classique sera beaucoup plus énergivore.

Quand votre niveau confort est bon, vous solliciterez moins le chauffage que lorsqu’il est mauvais ou moyen. Il faut savoir qu’avec un chauffage classique votre confort est bien moins performant qu’avec du chauffage par plinthes. Vous allez toujours demander plus à votre chauffage pour améliorer ce confort qui restera malgré cela très aléatoire voir médiocre. Il deviendra par la même occasion énergivore au regard de la sollicitation que vous exercez.

Du fait que l’effet parois froides et que les poches de chaleur au plafond seront supprimées, la plinthe chauffante va permettre d’obtenir une température régulière et très bien répartie dans la pièce, et de baisser votre thermostat de 2 à 3°C par rapport à un autre type de chauffage. Tout cela se fera sans aucun inconfort. Il est à noter qu’1°C de moins représente 5 à 7% d’économie par degré gagné et apportera l’économie attendue par suite de la faible sollicitation des plinthes chauffantes. Le fait d’avoir une régulation pièce par pièce programmable, connectée va amplifier l’effet économique.



Qui peut poser les plinthes chauffantes ?

Il faut savoir que la plinthe chauffante Eco Matic et très certainement le seul chauffage qui n’est composé d’aucune vis. L’ensemble du système de plinthes chauffantes est modulaire. Pour la pose, la plinthe est à clipser au mur sur une platine qui demande elle-même à être fixée au mur avec cheville et une vis (fournies par Eco Matic). Quant à la pose, toute personne capable de poser une cheville et capable de fixer une platine au mur sera en mesure de poser de la plinthe chauffante. Une notice explicative pour la préparation du chantier et la pose est téléchargeable sur le site www.ecomatic.fr et fournie sur demande.



Pour de plus amples informations :        www.ecomatic.fr