Décapage d’un meuble : mais de quelle couche doit-il être débarrassé?

Laetitia Moréni
Vous venez de dénicher un meuble pour lequel vous avez un coup de cœur. Pour lui donner une petite touche personnelle, vous voulez le repeindre. Mais avant de vous lancer, il faut tout d’abord penser à décaper votre meuble pour le remettre à l’état brut. Sinon la peinture va bien vite s’écailler…
Décapage sur meuble peint

Décapage sur meuble peint
©Syntilor

Le meuble a déjà été peint :



Un simple ponçage ne suffit pas si le meuble a été peint auparavant. Procurez-vous un décapant universel ou spécial bois. Aujourd’hui, il en existe sans rinçage, et qui mettent le bois à nu en quelques minutes, quelque soit son essence.



Comment l’appliquer ? Au pinceau ! Et après action complète du décapant chimique, une couche se forme à la surface du bois et s’enlève par simple grattage à la spatule. Le résidu sec, sous forme de poudre, est facile à récupérer et surtout jetable dans la poubelle ménagère.





Le meuble a été ciré :



La cire, étant grasse, empêcherait la peinture d’adhérer. Il faut donc utiliser un décireur qui va dissoudre les vieilles couches et décrasser en profondeur. Vous pouvez l’acheter chez un droguiste ou dans les grandes surfaces de bricolage.



Comment l’appliquer ? Le décireur s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois. On peut l’utiliser sur tous les types de bois et son application permet parfois d’éviter un décapage chimique.

Après cette première étape, lessivez le meuble avec de l’eau chaude et de la lessive St-Marc pour enlever en profondeur la saleté.





Le meuble a été verni :




Pour érafler le vernis en douceur, mieux vaut utiliser de l’huile de coude et un papier de verre moyen à gros grain que des dissolvants de vernis, généralement difficiles à utiliser.

Comme le décireur, vous pouvez l’acheter dans une droguerie.





Le meuble a été teinté :




Si la couleur est ancrée dans la matière du bois, il n’y a pas de produits miracle ! Il faut directement utiliser une ponceuse électrique à bandes en prenant garde de ne pas détériorer le meuble. Pour cela passez-la lentement et uniformément, vous éviterez de faire des creux et des bosses.





Le meuble est sale :




Lavez-le avec un mélange d'eau, de la lessive St-Marc et une éponge un peu abrasive. Si le meuble est verni de crasse, pensez à l’éponge métallique.





Le voici enfin prêt à recevoir de nouveaux atours pour lui redonner une jeunesse !