Repeindre une grille en fer forgé

Clément Martin
La rouille s’est attaquée à votre grille en fer, qui a besoin d’être remis à neuf. Simple à mettre en œuvre, vous pourrez avec peu de moyens repeindre votre grille en fer.
Repeindre une grille en fer forgé n’a rien d’un travail d’Hercule, puisqu’il suffit de posséder le matériel adapté pour arriver au bout de la tâche sans peine, même si le bricolage n’est pas votre marotte.

Repeindre une grille en fer forgé n’a rien d’un travail d’Hercule, puisqu’il suffit de posséder le matériel adapté pour arriver au bout de la tâche sans peine, même si le bricolage n’est pas votre marotte.
©Ljupco Smokovski pour Fotolia.com

Soumise aux intempéries, une grille extérieure en fer demande une protection contre ses deux ennemis principaux : l’air et l’eau. Le phénomène d’oxydation est responsable de la transformation du fer en rouille, qui le détruit peu à peu. Ainsi tout élément en fer à l’extérieur de la maison risque de se désagréger, sans une couche de protection. Il est donc nécessaire d’isoler votre grille en fer du contact de l’air et de l’eau, pour lui assurer une meilleure longévité. Mais la forme alambiquée des grilles en fer forgé peut rebuter plus d’un bricoleur, pensant que le travail serait trop complexe. Avec ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour venir à bout de la tâche, avec simplicité et efficacité.


Préparation du matériel


Repeindre une grille en fer nécessite peu de matériel. Pour ce faire, il vous faudra :



  • Une brosse métallique et un abrasif fin (de la laine d’acier, par exemple) pour retirer les résidus de l’ancienne peinture.

  • Un couteau qui permettra de retirer la rouille présente sur la grille de fer ou une ponceuse.

  • Une brosse souple afin de retirer la poussière accumulée par le travail de dérouillage.

  • Des pinceaux pour poser la couche de protection antirouille et la couche de peinture.

  • Un antirouille.

  • Une peinture de finition de préférence à « haute résistance antirouille », pour assurer une meilleure longévité à votre grille de fer.


Comment repeindre une grille en fer ?


Avant de commencer la peinture, il vous faudra retirer les restes de l’ancienne peinture à l’aide d’une brosse métallique. Toutes les écailles et les résidus secs doivent disparaitre pour faciliter la pose de la nouvelle peinture et redonner un véritable coup de neuf à votre grille de fer. Si des tâches de rouille trop importantes se sont propagées, vous devrez les retirer avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez à l’occasion utiliser une ponceuse pour faciliter le travail. En guise de finition, pensez à poncer votre grille avec un abrasif fin comme la paille d’acier. A l’aide d’une brosse souple, retirez la poussière, pour obtenir une surface parfaitement propre.


Une fois que votre grille en fer est dérouillée, poncée et nettoyée, passez à l’étape suivant. Au pinceau, procédez à la pose d’une couche d’antirouille, sur l’ensemble de la superficie. Pensez à accentuer la pose sur les parties très oxydées et sur les endroits qui peuvent retenir l’eau. Vous devez patienter le temps indiqué sur le pot de votre antirouille avant de poursuivre le travail.


Aujourd’hui, les peintures de finition contiennent un traitement antirouille, directement intégré dans la teinte décorative. Evitez d’utiliser une peinture mate qui ne mettra pas en valeur la surface métallique et donnera un effet terne. Préférez une peinture sous forme de laque. Fluide et fine, cette peinture apportera de la brillance, et votre grille en paraîtra plus lisse. La peinture noire brillante est souvent la plus utilisée. Mais si vous souhaitez repeindre votre grille en fer d’une couleur claire, vous devrez apposer une sous-couche blanche. Les peintures vert amande ont le vent en poupe dans les espaces verts. N’hésitez pas à utiliser une peinture rouge sang de boeuf qui met en valeur les matériaux ferreux, en apportant du dynamisme.


Repeindre une grille en fer est à la portée de tous. Il vous suffira d’un peu de patience pour admirer le résultat, mais l’effet est saisissant, en apportant un véritable coup de neuf.