Changer un robinet de WC et rendre son installation sanitaire plus esthétique

Avant (à gauche): un robinet de WC à clapet raccordé au réseau d’eau avec un tuyau souple, une installation « flottante » peu esthétique. Après (à droite): une installation qui fonctionne et au carré ! Reste à peindre le morceau de tube cuivre et le coude TOUTUB® pour encore plus d’esthétique.
©Michel Balic
Pourquoi changer votre robinet de WC ?
Si vos toilettes sont des toilettes traditionnelles, le robinet d’alimentation est apparent et se trouve sur le côté du réservoir de chasse d’eau. Au fil des années et des ouvertures et fermetures répétées, ce robinet, qu’il soit à clapet avec un joint pour assurer l’étanchéité ou à manette 1/4 de tour, peut se mettre à fuir ou ne plus être opérationnel du tout. Une première raison d’intervenir sur votre installation.

Etape 1 : après avoir coupé l’alimentation générale d’eau, dévisser le robinet de WC existant à l’aide d’une clé à molette et démonter le tuyau souple.
©Michel Balic
Joindre le nécessaire à l’esthétique
Quand vous aviez posé vos toilettes, vous aviez fait un raccordement sur le réseau d’eau à la va-vite ; vous voulez profiter du changement de robinet d’alimentation pour améliorer l’esthétique de l’ensemble et réaliser une installation qui soit plus pérenne dans le temps. Voilà une seconde bonne raison de programmer une session bricolage dans vos toilettes !

Etape 2 : sur un morceau de tube cuivre (ou sur un morceau de tube multicouche) que vous aurez coupé à la longueur adéquate pour relier le robinet de WC à votre arrivée d’eau, insérer un coude égal TOUTUB®
©Michel Balic
La possibilité d’une réalisation facile, sans casse et sans outil spécifique
Vous vous demandez s’il va vous falloir casser votre installation existante ou sortir tout l’outillage du parfait plombier pour arriver au résultat souhaité ? Ce ne sera pas nécessairement le cas ; pour cela, l’une des solutions qui s’offre à vous est d’opter pour des raccords automatiques TOUTUB®. La preuve en images dans le pas-à-pas en 6 étapes illustrées ci-après.
PME familiale française créée en 1867, BOUTTÉ conçoit, fabrique et distribue des raccords et produits de plomberie sanitaire et chauffage, d’arrosage de surface, pompage et récupération d’eau, pour la distribution spécialisée grand public et professionnelle.
Pour de plus amples informations : www.boutte.fr

Etape 3 : couper un second morceau de tube cuivre pour pouvoir connecter le tout sur votre nouveau robinet de WC.
©Michel Balic

Etape 4 : insérer votre robinet de WC équerre à écrou mobile TOUTUB® dans le morceau de tube cuivre le plus court.
©Michel Balic

Etape 5 : raccorder l’ensemble sur l’installation existante en le vissant sur le té en place, avec une clé à molette.
©Michel Balic

Etape 6 : raccorder votre robinet WC au réservoir de chasse en vissant l’écrou mobile à l’aide de votre clé à molette.
©Michel Balic