Changer son plan de cuisine avec évier et plaque de cuisson

Après les travaux, une cuisine toute neuve remis au goût du jour, avec un plan de travail neuf, un bel évier et une plaque de cuisson de dernière génération.
©Michel Balic
Plateforme spécialisée dans les travaux de rénovation, de la maison durable à la mobilité électrique en passant par les petits travaux “d’intérieur, c’est IZI by EDF qui s’est chargé de cette rénovation de cuisine. Le vrai plus se situe dans l’accompagnement de A à Z par des conseillers spécialisés (diagnostic, choix des matériaux, conseil en aménagement…) et l’intervention d’artisans locaux de leur réseau, rigoureusement sélectionnés.

Avant les travaux, un ensemble de cuisine, plan de travail, évier et plaque de cuisson, un peu démodé et usé par le temps.
©Michel Balic
Le choix des matériaux utilisés est aussi primordial. Ainsi pour le plan de travail sur mesure, il a été commandé sur le site de La Boutique du Bois qui propose un service très pratique de découpes des cotes extérieures et découpes des emplacements intérieurs ainsi que de la mise à la teinte huilée du plan de travail.
L’évier est de la marque Franke au design classique est ultra fonctionnel. Et le modèle choisi est le Antea AZG 611-86 Fragranit + Onyx.
Pour la plaque de cuisson, il s’agit d’une plaque de cuisson à induction Miele KM 7464 FR avec zone de cuisson PowerFlex pour une puissance maximale.
Quant au mitigeur, un classique de chez Grohe le modèle Eurosmart avec douchette.
Carnet d’adresses :
Franke (Evier) : www.franke.com/fr
La Boutique du Bois (Plan de travail en bois) : www.laboutiquedubois.com
IZI by EDF (Prestations travaux) : https://izi-by-edf.fr/
Comap (Matériel sanitaire, plomberie) : www.comap.fr
Grohe (Robinetterie) : www.grohe.fr
GEB (Silicone étanchéité) : www.geb.fr
Miele (Plaque de cuisson à induction) : www.miele.fr
Blanchon (Finitions pour bois) : www.blanchon.com
Le Creuset (Cocotte) www.lecreuset.fr

Etape 1 : Après avoir coupé l’eau au compteur général, laisser s’écouler le restant d’eau dans les tuyaux d’arrivée d’eau, en ouvrant le mitigeur.
©Michel Balic

Etape 2 : Dévisser les flexibles du mitigeur (eau chaude, eau froide), situés sous l’évier.
©Michel Balic

Etape 3 : Enlever l’ancien évier ; il s’agit de retirer le mastic silicone au pourtour de l’évier. Pour cela, utiliser un outil à lame tranchante type cutter à lame large.
©Michel Balic

Etape 4 : Débrancher le raccord électrique de la plaque de cuisson. Pour cette opération il est très important, au préalable, de couper le disjoncteur divisionnaire attribué à la plaque de cuisson.
©Michel Balic

Etape 5 : Enlever la plaque de cuisson par le dessus du plan de travail, en maintenant fermement la plaque de cuisson.
©Michel Balic

Etape 6 : Désolidariser l’ancien plan de travail du mur au pourtour, en enlevant le mastic silicone d’étanchéisation Pour cela, utiliser un cutter à lame large.
©Michel Balic

Etape 7 : Enlever l’ancien plan de travail, en le maintenant bien fermement en main.
©Michel Balic

Etape 8 : Décoller l’ancien plan de travail du carrelage mural le restant de mastic silicone d’étanchéisation récalcitrant à l’aide d’une lame de cutter.
©Michel Balic

Etape 9 : Dans le cadre de ce pas à pas, nous avons profité pour remplacer l’ancien groupe de sécurité du chauffe-eau, situé sous le plan de travail. Il est conseillé de le changer en moyenne tous les 5 à 7 ans.
©Michel Balic

Etape 10 : Placer le nouveau plan de travail, il a été découpé au préalable par le fournisseur qui offre un service de découpe de grande qualité, facilitant ainsi le travail de pose.
©Michel Balic

Etape 11 : Placer à blanc le nouvel évier dans son emplacement, en le posant simplement.
©Michel Balic

Etape 12 : Poser la plaque à induction dans son logement, en maintenant fermement la plaque des deux mains afin de bien la caler dans son emplacement.
©Michel Balic

Etape 13 : Rebrancher électriquement la plaque de cuisson (la phase, le neutre et la terre). Par la suite rebrancher le disjoncteur divisionnaire de la plaque de cuisson au tableau électrique.
©Michel Balic

Etape 14 : L’emplacement du mitigeur, indiqué par le fabricant sur l’évier par une pastille, sera percé à l’aide d’une perceuse munie d’une scie cloche au diamètre précisé sur la notice du mitigeur.
©Michel Balic

Etape 15 : Le mitigeur est placé sur l’évier et serré par le dessous du nouvel évier.
©Michel Balic

Etape 16 : Appliquer au pistolet extrudeur un cordon de mastic silicone translucide sur le pourtour de l’emplacement du plan de travail où sera posé l’évier.
©Michel Balic

Etape 17 : Après avoir posé l’évier sur son emplacement et après avoir bien appuyé dessus afin de bien faire adhérer le mastic silicone sous l’évier, lisser du bout de l’index légèrement imbibé de liquide vaisselle l’excédent de mastic silicone sur le pourtour de l’évier.
©Michel Balic

Etape 18 : Sous l’évier, visser les pattes de fixations du nouvel évier. Il faut savoir que l’évier est livré avec 4 pattes de fixations.
©Michel Balic

Etape 19 : Le plan de travail en bois est fixé par des équerres de fixations entre le mur et le plan de travail. En règle générale, 4 équerres suffisent.
©Michel Balic

Etape 20 : Effectuer le branchement du système d’évacuation de l’évier. Le kit PVC du système d’évacuation est fourni avec l’évier.
©Michel Balic

Etape 21 : Visser à la clé à molette les flexibles du mitigeur sur l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.
©Michel Balic

Etape 22 : Terminer le travail en appliquant un cordon régulier de mastic silicone au pistolet extrudeur tout autour du plan de travail.
©Michel Balic