Papier peint intissé : pour en finir avec la table à tapisser !

Laetitia Moréni
Poser du papier peint, mais lequel ? Entre le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle, le vinyle expansé, le papier intissé ou encore le papier peint, magnétique, difficile de choisir lequel sera le mieux adapté. Pour une pose simplifiée, rapide, et sur un support abîmé et irrégulier, le papier intissé sera le plus approprié.
Vinyle expansé sur intissé. Rouleaux de 10,05 x 0,53 m
Collection : Barbara Becker
pour Rasch

Vinyle expansé sur intissé. Rouleaux de 10,05 x 0,53 m
Collection : Barbara Becker
pour Rasch
©Monet communication

Futé l’intissé !



Le papier peint intissé, apparu dans les années 80, connaît aujourd’hui un large succès en raison de ses nombreux atouts.



Tout d’abord, il possède un grammage important qui le destine aux murs abîmés ou irréguliers. En effet, plus le grammage est épais et plus les imperfections seront masquées. En outre, la pose est facilitée grâce à l’application de la colle non plus sur le papier peint, mais directement sur le mur. Enfin, l’intissé rend inutile la préparation des lés étant donné que les découpes se font au cutter directement sur les murs.



Vous pouvez désormais abandonner sans regret votre table à tapisser, oublier le temps de détrempage, ainsi que les mesures et les tâches laborieuses à réaliser avant la pose.









Avant de tapisser, pensez à bien vous équiper





Pour ce type de papier, munissez-vous :




  • d’un mètre

  • d’un crayon à papier

  • d’une éponge

  • d’une brosse à encoller

  • d’un cutter

  • d’une roulette à joints

  • d’une brosse à maroufler




Simple et facile à poser, l’intissé



Si vos murs sont déjà tapissés, la première tâche est de décoller soigneusement l’ancien papier. Il faudra vous outiller d’une décolleuse à vapeur que vous pouvez louer. Une fois que vos murs sont libérés de leur ancien papier peint, vous pouvez commencer la pose.



- La colle pour intissé



L’intissé nécessite une colle spécialement conçue pour ce type de papier. D’ailleurs, l’utilisation d’une colle spécifique permettra de retirer l’intissé à sec dans quelques années. Vous n' aurez plus besoin d’une décolleuse car l’intissé s’arrache à sec, en quelques minutes.



- Comment procéder avec du papier intissé ?



Un papier peint révolutionnaire : vous étalez la colle directement sur le mur avec une brosse à encoller. A l’aide d’un niveau, tracez une ligne de repérage pour vous assurer que le premier lé soit bien droit. Il faut ensuite appliquer l’intissé sur le mur en déroulant le rouleau de haut en bas, sans l’avoir découpé au préalable. Les bulles d’air s’aplanissent avec une brosse et le lé en bas du mur se découpe avec un cutter. Une dernière remarque : l’intissé se pose bord à bord et ne se rétracte pas.



- L’avantage de sa matière



Le papier peint intissé se compose de deux couches : une couche de surface décorée, en vinyle ou en papier et un support non-tissé. Son grammage et son opacité le destinent aux murs abîmés ou irréguliers. Pour conclure, son toucher agréable finira résolument par vous séduire !





Comment l’identifier ?



Il existe une seule et même signalétique pour l’ensemble des fabricants européens de papier peint. Ainsi, sur les étiquettes des rouleaux, vous observerez la mention « intissé » indiquée au centre. Deux logos symbolisant que le papier se colle directement au mur et qu’il est arrachable à sec sont représentés dans la partie basse de l’étiquette.





Optez pour le nouveau concept de papier peint. Il vous facilitera la vie grâce à sa mise en œuvre simplissime !