Une peinture écologique

Cléo Trocmé
Peinture écologique, peinture verte… Les consommateurs exigent de plus en plus des produits sains pour leur maison. Les nouvelles peintures répondent à leur demande, tout en demeurant très performantes.
Une peinture 100% naturelle, à base de matières premières renouvelables, dans un emballage 100% recyclable. Sans odeur, elle est lessivable et très couvrante. Pour murs et boiseries. Ushuaïa. Bondex.

Une peinture 100% naturelle, à base de matières premières renouvelables, dans un emballage 100% recyclable. Sans odeur, elle est lessivable et très couvrante. Pour murs et boiseries. Ushuaïa. Bondex.
©2010 DR

Qui dit peinture dit COV ou composants organiques volatiles, trois lettres synonymes de pollution de l'air et de danger pour la santé.



Ces COV se développent dans l'air au moment de l'évaporation des solvants organiques (type formaldéhyde) contenus dans les peintures. Les peintures glycéro, ou peintures à l'huile, en contiennent toujours tandis que ces solvants sont absents ou présents en plus faibles quantités dans les peintures acryliques, ou peintures à l'eau.



Dans le cadre de sa politique de préservation de l'environnement, l'Union Européenne a adopté en 2004 une directive qui impose une réduction des COV dans les peintures avec des seuils différents selon les produits. Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, le taux maximum s'élève à 30g/l pour les peintures mates et 100 g/l pour les brillantes, qu'elles soient en phase aqueuse ou glycéro.



Des peintures certifiées

Sans attendre le 1er janvier 2010, les fabricants ont entrepris des recherches pour modifier la composition de leurs produits et proposer des peintures écologiques.

Faciles à repérer dans les rayons, les peintures dotées du label NF environnement ou de l'Ecolabel garantissent un faible taux de COV (inférieur à celui exigé par la directive européenne) et l'absence de métaux lourds.









Des peintures encore plus écologiques

Les peintures, même lorsqu'elles sont en phase acrylique, même lorsqu'elles affichent des taux de COV réduits, contiennent toujours des résines issues de l'industrie pétrolière.

Pour ceux qui désirent une peinture complètement "verte", restent les peintures naturelles à base d'huile. Moins brillantes que les peintures classiques car à base de pigments naturels, ces peintures écologiques offrent d'autres avantages parmi lesquels un fort pouvoir couvrant, une incroyable profondeur de teinte et un haut rendement.



Peindre écolo

Utiliser une peinture écologique, c'est bien. Joindre au produit vert une démarche de préservation de l'environnement, c'est encore mieux.

Pour cela, il suffit de respecter quelques gestes de bon sens.



- Si les travaux durent plusieurs jours, ne pas nettoyer les outils mais les imprégner de peinture avant de les envelopper dans un sac plastique.

- Ne pas gaspiller les pots. Les retourner 24 h puis les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur.

- Enfin, une fois les pots vides, les rapporter en déchetterie.