Réaliser un enduit ciré

Monique Cerro
Réaliser un enduit mural de type "à l'ancienne" pour un prix modique.
Application en deux couches sur peinture épaissie.
enduit ciré à l'ancienne

enduit ciré à l'ancienne
©DR

 


La mode des murs enduits "à l'ancienne" cirés fait toujours fureur. Le souci, c'est le prix ! Nous avons opté pour un aspect très proche de celui que proposent ces produits, enrichi de plusieurs tons pour une déco très personnalisée ....


Matériel :



  • peinture acrylique mate blanche

  • enduit de lissage en poudre

  • rouleau en laine

  • spatule de peintre

  • cire naturelle d'abeille

  • essence de térébenthine

  • pigments ocre jaune et ocre rouge (voir la fiche laits de chaux )

  • chiffons

  • récipients en verre.  


 coût : environ 10 € le m²


Le principe 


Le conduit de la cheminée est recouvert de plâtre assez lisse.  Pour donner de la structure à son revêtement, loin des enduits tout prêts beaucoup trop onéreux, il existe un procédé très efficace : la peinture épaissie. Le principe est d'acheter une peinture acrylique blanche mate de premier prix et d'y incorporer 50% de son poids d'enduit de lissage en poudre. Cette préparation, passée au rouleau est ensuite travaillée à la spatule de peintre, comme le sont tous les enduits structurants du marché. 


Préparation par application de peinture acrylique

La cire


Préparer la cire ( achetée chez un apiculteur ou dans un magasin de produits biologiques) ne présente aucune difficulté : un bloc de 250 g produit environ 500 g de cire, soit environ 10 m² de décor. 


Placez le bloc de cire près d'une source de chaleur pendant quelques heures. Son écalage sera plus simple. A l'aide d'un économe, faites des copeaux. 


 préparation de la cire



Versez-les dans deux récipients en les remplissant à moité sans tasser et complétez d'essence de térébenthine. Fermez le pot et secouez de temps en temps. Quelques heures plus tard, la cire a fondu et constitue une "crême" onctueuse. 


préparation de la cire : essence de térébenthine

 

Ajoutez 1 cuillère à café de pigment : ocre jaune dans l'un des pots, ocre rouge dans le second 


     Ajouter le pigment


Application 


Muni d'un chiffon non pelucheux, appliquez la couche ocre jaune en la tirant bien. N'insistez pas pour l'introduire dans les aspérités, la seconde couche s'en chargera. Laissez sécher au moins une heure.


Application de l'enduit ciré


Appliquez la seconde couche rouge et selon votre envie de la présence plus ou moins forte de jaune tirez la cire rouge ou tapotez-la. Dans les aspérités, faites pénétrer ou laissez tel quel pour que le blanc du fond initial aparaisse. Laissez sécher une demi journée. 


Application de l'enduit ciré (seconde couche)

  

Frottez avec un chiffon laineux ou une brosse d'ébéniste pour faire briller. Si le rouge vous semble trop présent, humidifiez un chiffon d'essence de térébenthine et passez-le aux endroits concernés: il va diluer la cire et vous permettre d'en enlever l'excédent.


 


 Frottter l'enduit pour le faire briller