Savoir entretenir la moquette

Cléo Trocmé
La moquette est un revêtement de sol qui séduit par sa douceur, par sa chaleur. Mais c’est également un revêtement dont l’entretien peut effrayer. Tout savoir pour bien entretenir sa moquette.
Cette moquette marie un effet bouclé mat-brilant avec une coloration tendance. Collection NY Broadway. Ideal. www.bintg. com

Cette moquette marie un effet bouclé mat-brilant avec une coloration tendance. Collection NY Broadway. Ideal. www.bintg. com
©2011 DR

La moquette revient en force dans la décoration. L'entretenir régulièrement est la garantie d’un aspect préservé longtemps.


Aspirer sa moquette


Premier geste d’entretien d’une moquette : le passage de l’aspirateur. Il est recommandé de le passer une à deux fois par semaine pour éliminer toutes les poussières sèches qui n’adhèrent pas aux fibres.


 


Nettoyer sa moquette à la poudre


Ce nettoyage, périodique, est indiqué pour les endroits qui se salissent rapidement.


Le nettoyage à la poudre est simple à effectuer. Il suffit de saupoudrer la poudre sur la moquette, de la brosser afin de la faire bien pénétrer puis, après avoir laissé le produit agir (la durée varie selon le produit), d’aspirer la surface en profondeur.


Attention, le nettoyage à la poudre est déconseillé sur les aiguilletés, les moquettes de couleur sombre et les moquettes à velours longues mèches.


 


Nettoyer sa moquette en profondeur


Un nettoyage à effectuer au moins une fois par an, avec la méthode dite à injection-extraction. Une opération qui peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même à condition de posséder ou de louer un aspirateur multi-fonctions.


L’injection-extraction consiste à envoyer sous pression sur la moquette de l’eau tiède contenant une faible dose de détergent. Cette eau détache les salissures les plus poisseuses avant d’être récupérée par une aspiration très puissante. Après rinçage, un dernier passage en fonction extraction réduit le taux d’humidité et donc le temps de séchage. Il est cependant nécessaire d’attendre 24 à 48 heures avant de remarcher sur la moquette.


Une moquette épaisse apporte une ambiance haut de gamme à la pièce. Pearl. Lano. www.lano.be

Une moquette épaisse apporte une ambiance haut de gamme à la pièce. Pearl. Lano. www.lano.be
©2011 DR


Détacher sa moquette


Premier impératif en cas de tache : intervenir le plus rapidement possible en enlevant autant que possible le produit renversé. Les matières solides peuvent être enlevées à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, en partant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur, afin de ne pas l’étaler. Les liquides peuvent eux être épongés avec un chiffon propre ou un papier absorbant. Attention cependant à ne pas frotter car cela risquerait de faire pénétrer la tache !


Deuxième étape : nettoyer à l’eau claire froide, sans frotter. Une opération à répéter trois ou quatre fois si nécessaire avant de sécher la surface avec un chiffon propre et sec.


Enfin, pour les taches rebelles, un détachant liquide pour textile sera utilisé après essai préalable.


 


Plus de renseignements sur www.moquette-uftm.com