PVC ou linoléum, quel sol synthétique choisir ?

Lola Galant
Les sols en fibres synthétiques refont surface avec de nouvelles caractéristiques techniques et esthétiques. Une solution pratique et audacieuse pour la maison.
Linoleum à l'ancienne, en dalles posées en damier, Forbo Sarlino.

Linoleum à l'ancienne, en dalles posées en damier, Forbo Sarlino.
©DR

Des plus épurés aux plus extravagants, les sols synthétiques s’intègrent partout alliant résistance et esthétisme. Ils se posent aujourd’hui rapidement, offrent un confort thermique et acoustique, résistent à l’usure et sont aussi simples d’entretien. Ces sols souples habillent votre entrée, la cuisine, le salon ou même les chambres de votre habitat. La question est de choisir parmi les deux familles de sols synthétiques : les PVC vinyle et les linoléum.


PVC imitant parfaitement un parquet en wengé, Epoque chez Tarkett.

PVC imitant parfaitement un parquet en wengé, Epoque chez Tarkett.
©DR


PVC versus linoléum 


Le linoléum se compose de matières naturelles comme l’huile de lin, la résine de pin, de pigments ou encore de liège. Ces composants sont mélangés puis aplanis et fixés. Le linoléum possède une épaisseur de 2 à 9 mm et offre une bonne isolation acoustique.


La qualité du PVC dépend du nombre de couches qui le compose. Certains PVC dits « matelassés » ont une couche qui absorbe les chocs, mais aussi des couches de traitements antitache et anti-rayures.


Présenté sous formes de rouleaux ou de dalles adhésives, le PVC se pose plus facilement. Moins souple, le linoléum nécessitera d’être collé et exigera plus volontiers l’intervention d’un expert.


Inspiré par le métal vieilli, le PVC Artens Reflex, Leroy Merlin.

Inspiré par le métal vieilli, le PVC Artens Reflex, Leroy Merlin.
©DR


Morceaux choisis


Leur couleur et leur finition les transforment en véritables trompes l’œil ! Mats, satinés, brillants, en relief… les sols synthétiques PVC ou linoléum imitent sans complexe un parquet, un carrelage ou un effet de matière à s’y méprendre.


Chez Tarkett, la collection « Epoque » revisite les sols avec élégance. Une pureté des lignes disponible en mat ou brillant avec une épaisseur de 14 mm et une couche d'usure de près de 3,6 mm incorporée à la couche réelle de bois.


Chez Forbo Sarlino, la nouvelle gamme « Sarlon Trafic Uni» propose une interprétation graphique et originale. Un large choix de couleurs vives et éclatantes parfaitement coordonnables.