Les sols vinyles

Cléo Trocmé
Les sols vinyles d'aujourd'hui ne ressemblent en rien aux sols vinyles des années 60 et 70. Les nouveaux sols vinyles sont des produits de haute technologie, résistants, beaux et faciles à vivre.
Il imite à la perfection les carreaux béton. Adapté aux pièces humides. Design Bathroom. Metropolis Blue. Tarkett.

Il imite à la perfection les carreaux béton. Adapté aux pièces humides. Design Bathroom. Metropolis Blue. Tarkett.
©DR

Pendant longtemps, les sols vinyles ont été synonymes de sols vieillots et de qualité médiocre. Aujourd'hui, les sols vinyles reviennent en force grâce à leurs nombreux atouts.



Les sols vinyles, des revêtements résistants

Un sol vinyle est un revêtement souple composé de plusieurs couches : dossier, couche de stabilisation en fibre de verre, relief, dessin, et enfin les couches d'usure et de finition.



De l'épaisseur totale dépend la qualité du produit. Plus cette épaisseur est importante, plus le confort de marche sera grand et plus le revêtement sera efficace en termes d'isolation thermique et acoustique.

De la même façon, plus la couche d'usure, c'est-à-dire la couche sur laquelle nous marchons, est épaisse, plus le sol sera résistant à l'usure.



Comment choisir son sol vinyle ?

Outre l'aspect esthétique, le choix d'un revêtement vinyle est dicté par son classement UPEC. Cette norme définit la résistance à l'usure de la marche (U), au poinçonnement (P), à l'eau (E) et aux produits chimiques (C). A chacune de ces lettres est associé un chiffre de 1 à 4, 4 étant le plus haut niveau de qualité.

Un sol vinyle destiné à une chambre devra ainsi afficher un classement minimum de U2P2 et se situer dans la classe d'usage 21 (usage modéré).



Esthétiques

Finies les médiocres imitations parquet ou les couleurs fades. Grâce à des techniques d'impression innovantes, les nouveaux sols vinyles reproduisent à la perfection l'aspect, la teinte et les effets matières du bois, du carrelage, de la mosaïque, de la terre cuite, de la pierre, du cuir ou du métal pour se fondre dans toutes les ambiances, rétro, classiques ou plus contemporaines.



Faciles à vivre

Un coup d'aspirateur ou de serpillière humide suffit pour nettoyer un sol vinyle. Surtout lorsque le sol a reçu en usine une protection antimicrobienne qui agit contre les bactéries et les champignons, ce qui renforce l'hygiène.



Faciles à poser

Les sols vinyles se présentent en rouleaux, en dalles ou en lames autoadhésives ; elles se posent dans toutes les pièces.

Dans les pièces jusqu'à 30 m2, à usage modéré, une pose libre est possible, avec des adhésifs double-face dans les coins. Au-delà, un collage avec une colle spécifique est préféré.

Dans la salle de bains, les sols vinyles en rouleaux sont préférés aux modèles en dalles afin de créer de larges surfaces sans joint et éviter tout risque d'infiltration.