« Pourquoi le vin est-il rouge ? Le vin en 100 questions », par David Cobbold et Séba

Alix Baboin-Jaubert
Que voila un livre intéressant ! D’abord parce qu'il est écrit en français et en anglais, détail à souligner. Ensuite parce que l’ouvrage peut répondre à pratiquement toutes les questions sur le vin. Qu’on en juge...
S'est-on déjà posé la question auparavant ?

S'est-on déjà posé la question auparavant ?
©DR

Pourquoi existe-il des grands vins ? Pourquoi le rouge du beaujolais est-il plus clair que celui du cahors ? Pourquoi sert-on le vin dans des verres à pied ? Pourquoi faut-il éviter de secouer une bouteille de vin ? Pourquoi fait-on du vin blanc avec des raisins rouges ? Et encore pourquoi dit-on mettre de l’eau dans son vin ?



En bref, 100 questions pertinentes qui touchent la vinification, la dégustation, le goût du vin, sa couleur, la cave…



Champagne, symbole de la fête ?

Les réponses sont claires et précises grâce à la science des deux auteurs. David Cobbold, formateur, conférencier et journaliste du vin, et Sabastien Durand-Viel, dégustateur et rédacteur sur l’histoire du vin, sont tous deux de la partie.



Testons ainsi la réponse à la question « Pourquoi boit-on du champagne quand on fait la fête ? Lisons : « Le vin de Champagne effervescent, qu’il faut distinguer de son ancêtre, le vin de Champagne tranquille, a été immédiatement associé à des moments festifs dés son invention dans l’Angleterre de la Restauration, au cours de la deuxième moitié du XVII e siècle. C’était une période d’enrichissement individuel et donc de comportements voyants et extravagants. Le champagne par son aspect visuellement mobile et exubérant et peut-être aussi par l’effet euphorisant qu’il procure, était la boisson parfaite pour cela. Il était différent et amusant. Il en a été de même lorsque 40 ans plus tard, ce type de vin est devenu à la mode en France, surtout sous la Régence. Ces habitudes sont restées et se sont démocratisées. Le champagne est devenu le vin qui symbolise la fête et la célébration, pour des événements publics ou privés ». Dont acte !



« Pourquoi le vin est-il rouge ? Le vin en 100 questions », par David Cobbold et Sébastien Durand-Viel, L’Atelier du Vin, 19,50 €

www.atelierduvin.com