Livre et carnet de dégustation EPA: coffret Saveurs Complices par Philippe Faure-Brac

Alix Baboin-Jaubert
Voici un ensemble parfaitement cohérent et ma foi très complet composé d’un carnet pour noter les vins de sa cave, leur robe, leur goût ... d’une part et d’un livre d’accords mets et vins, avec les recettes qui accompagnent les vins choisis parmi une belle sélection.
Le beau coffret Saveurs Complices comprenant le livre de Philippe Faure-Brac et le carnet de dégustation

Le beau coffret Saveurs Complices comprenant le livre de Philippe Faure-Brac et le carnet de dégustation
©DR

Le carnet de dégustation, petit et pratique à glisser en poche en descendant les marches escarpées de sa cave, vous mâche le travail. Chaque page laisse la place à vos écritures pour noter millésime, appellation, date d’achat, lieu...et prix. Puis côté dégustation propre, les observations visuelles, les sensations olfactives : intensité, arômes, impression d’ensemble, équilibre puis observations gustatives avec l’attaque, le développement en bouche et la finale. C’est net et précis, il suffit de cocher les cases et d’ajouter son commentaire.





Les classiques de la cuisine française



L’auteur, meilleur sommelier du Monde, décline ensuite les accords délicieux entre mets et vins. Ainsi avec une lamproie à la bordelaise, essayez sans vous tromper un Pessac Léognan rouge ; avec un foie gras de canard un Pacherenc du Vic-bilh ; avec une escalope de veau une bière blanche ; avec une tarte au citron un muscat du Cap Corse.



Les accords sont classiques et superbes, les recettes assez faciles. C’est donc un ouvrage très complet qui ira à Monsieur pour mettre à jour sa cave avec son carnet, à Madame pour confectionner le canard aux navets, le chevreuil grand veneur ou la daube provençale…



Coffret Saveurs Complices, de Philipe Faure-Brac, 25 € chez EPA