Ackerman : la cuvée du bicentenaire

Marie-Laure de Vienne
Un apéritif très classe aux fines bulles expressives : telle est la cuvée du saumurois Ackerman pour fêter ses 200 ans.
la Cuvée du Bicentenaire aux fines bulles au nez de fruits confits citronnés et caramel

la Cuvée du Bicentenaire aux fines bulles au nez de fruits confits citronnés et caramel
©DR

C’est en juin 1790 qu’un entrepreneur bruxellois, Jean-Baptiste Ackerman, s’installe sur un territoire saumurois en vue de devenir, après de nombreux voyages, le pionnier des vins à bulles de Loire. Plus de 20 ans plus tard, sa maison est créée s’attachant à travailler et développer les différents cépages locaux, à élaborer une méthode industrielle de transformation des vins de Saumur en vins effervescents.



Il est considéré dès 1838 comme le premier producteur capable de développer la méthode traditionnelle dans le Val de Loire ; néanmoins les cuvées Ackerman ne sont pas du champagne. En transposant avec les bulles de la région rémoise, on pourrait adapter le vieux spot publicitaire Canada Dry, « cela a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool, mais cela n’est pas de l’alcool, c’est du Canada Dry ».



Ackerman et ses cuvées refont vivre les terroirs ligériens qui vont des schistes à l’argilo-calcaire et même au silex. Les cépages utilisés sont tous ceux du Val de Loire : le Chenin pour sa fraicheur et son côté agrumes, le Cabernet Sauvignon pour sa complexité, le Pineau d’Aunis pour son fruité épicé, le Sauvignon pour son intensité aromatique, le Cabernet Franc pour son équilibre, le Chardonnay pour son aspect gras, le Grolleau gris et noir pour sa finesse.



Pour cette cuvée anniversaire de 200 années de bulles, l’œnologue a assemblé les 7 cépages, a vinifié de façon traditionnelle par une deuxième fermentation et un vieillissement en cave de 42 mois. Il en ressort une bouteille aux fines bulles au nez de fruits confits citronnés et caramel. Au final, au delà de l’attaque pétillante, on se trouve en présence d’un vin long en bouche.



A boire en apéritif, sur des poissons vapeur, un poulet à la crème et des soupes de fruits.



Distribué par le cellier Ackerman, la Cuvée du Bicentenaire est en vente au prix de 14, 90 €.