AOC du Luberon et du Ventoux

Marie-Laure de Vienne
Au sud de l’hexagone, des cépages très ensoleillés procurent des vins généreux et racés. Apprenez en quelques rudiments à mieux connaître ces appellations et leurs vignobles.
La belle armoire à vin !

La belle armoire à vin !
©DR

L’AOC Luberon



Un territoire

L’AOC Luberon s’étend sur près de 6 000 hectares sur 50 km de long et 20 km de large, le long du massif du Luberon. De Cavaillon à Manosque dans les Alpes de Haute Provence au sud dans la vallée de la Durance, la terre riche d’Histoire a façonné tant les hommes que les vignes ici travaillées. Caillouteux, sableux ou argileux, les sols sont régis par un climat méditerranéen sec battu par de forts vents (mistral et tramontane).



Les cépages

L’AOC Luberon résulte de l’assemblage de plusieurs cépages. Pour les vins rouges, syrah, grenache, carignan, cinsault et mourvèdre auxquels se rajoutent des cépages secondaires comme le picpoul noir, la counoise noire, le gamay et le pinot noir. Amples en bouche, ces rouges développent des arômes de fruits noirs, de poivron, de truffe, de sous-bois.





Pour les vins blancs, grenache blanc, ugni blanc, vermentino, clairette et bourboulenc ainsi que de secondaires tels que roussanne et marsanne. Les blancs expriment des notes fines de pêche de vigne, d’abricot, de tilleul et une touche florale.



Les rosés sont expressifs et plutôt sur les fruits rouges.





L’AOC Ventoux



Géographie

Ce sont la vallée du Rhône, le Mont Ventoux qui caractérisent cette appellation qui s’étend de Vienne à Carpentras. La topographie des lieux présente une étonnante variété de formations géologiques (alluvions, sables, graviers, limons) qui se combine à un climat chaud et ensoleillé où le mistral est très présent.



Les vins

Avec des cépages identiques à ceux de l’AOC Luberon, l’AOC Ventoux se décline dans les trois couleurs : blanc, rosé, rouge. Les blancs sont aromatiques et à boire rapidement, les rosés obtenus par saignée (macération partielle) sont des vins jeunes qu’il faut consommer tôt, les rouges peuvent être selon leur élaboration souples, gouleyants et rapides à boire ou plus structurés, complexes et aptes au vieillissement.





Quelques noms pour vos achats en direct au propriétaire, chez certains cavistes et revendeurs, sur des sites marchands comme www.chateauonline.fr :

- en Luberon

  • Château Val Joanis 2006

  • Aureto 2007

  • Château de Clapier 2007

  • Domaine Guillaume Gros 2007

  • Maison Louis Bernard 2008




- en Ventoux

  • Domaine Aymard 2009

  • Cave Saint Marc 2007

  • Château Unang 2008

  • Domaine Solence 2008

  • Domaine de la Verrière 2008.