Une cave à vin chez soi

Marie Grolleau
Fins dégustateurs, grands collectionneurs ou véritables amateurs de vin, quoi de plus essentiel qu’une cave à vin chez vous afin de conserver votre sélection de crus ? Bien qu’une vraie cave soit l’idéal pour sa conservation, il existe des caves encastrées, intégrées ou des armoires à vin très performantes pour assouvir la passion de chaque caviste.
La cave de service AV79XDZI chez Climadiff : pour protéger vos vins à court terme dans une cave design et intégrable en colonne dans une cuisine.

La cave de service AV79XDZI chez Climadiff : pour protéger vos vins à court terme dans une cave design et intégrable en colonne dans une cuisine.
©Climadiff® / Avintage®

Les 5 règles d’or de la conservation du vin


Décider d’acheter une cave à vin est un investissement personnel qui reflète le rapport que l’amateur entretient avec le vin.  Mais pour préserver les meilleures conditions de conservation du vin, retour sur quelques règles fondamentales :



  1. Le vin nécessite une obscurité protectrice totale.

  2. La température doit être stable (12°C).

  3. Votre pièce devra être sans odeur. En effet, comme le vin respire à travers le bouchon de liège, l’air devra être sain pour éviter que le vin ne soit gâté. Un filtre à charbon garantit la pureté de l’air de votre cave.

  4. Le taux d’humidité devra être adapté pour conserver l’élasticité du bouchon : ni trop sec, no trop humide.

  5. Les rangements du vin ne devront pas avoir de vibrations car elles pourraient dégrader la qualité du vin : la mise en suspension des dépôts du vin en altère la composition chimique.


Choisir votre cave à vin


L’acquisition d’une cave à vin doit s’inscrire dans la durée et elle doit convenir à votre consommation de vin. Quatre sortes de caves vous sont proposées :



  • Les caves de vieillissement : afin de conserver son vin pendant plusieurs mois voire plusieurs années, les caves de vieillissement possèdent les caractéristiques les plus proches de celles d’une cave naturelle (température constante, obscurité…). Elles garantissent l’épanouissement optimal des meilleurs crus et font le bonheur des collectionneurs de belles bouteilles exigeants.

  • Les caves polyvalentes : destinées aux grands amateurs comme aux collectionneurs débutants, elles permettent de conserver les vins tout en offrant à vos bouteilles des zones de rafraîchissement et de chambrage. Elles ont l’avantage de compter plusieurs compartiments avec des températures ajustables (de 8 à 18 °C). Le haut sera réservé au chambrage des vins, le milieu à la conservation des vins et le bas pour le rafraîchissement des vins. Si elles ont un seul compartiment, la température s’agence du bas vers le haut. Les caves polyvalentes ont l’avantage d’être une alternative aux caves de vieillissement  et aux caves de service.

  • Les caves de service ou de jour : idéales pour les fins dégustateurs ou les professionnels, elles mettent à disposition une sélection de vins à température de service optimale. Ce sont des caves mono-températures, mono-zones (rouge : 10 à 18 °C ; rosé : 6 à 10 °C), multi-dégustations. Elles peuvent même s’affirmer comme un complément utile et pratique à la cave traditionnelle de vieillissement.

  • Les caves de rafraîchissement : ce sont de petites chambres à vin encastrables, faciles à mettre dans votre cuisine, pour une consommation immédiate.


Quelques petites recommandations : évitez les caves de vieillissement équipées d’un système à brassage mécanique de l’air qui produit des vibrations. Distinguez bien les frigoristes des spécialistes. Ces derniers arrivent grâce à leur bonne connaissance du vin à reproduire les conditions d’une cave « naturelle ».


Installer votre cave à vin


En dehors de la traditionnelle cave, vous pourrez placer votre cave à vin dans des pièces :



  •  peu propices aux visites

  •  non chauffées (car les vapeurs nuisent au vin)

  •  peu exposées au soleil


Concernant son exposition à la lumière, sachez que bien souvent les intérieurs des caves sont de couleur sombre afin de piéger la lumière. Si votre porte de cave n’est pas pleine mais vitrée, celle-ci aura subi un traitement qualitatif contre les ultraviolets. Cependant, pour une consommation longue préférez une porte pleine, sinon une porte vitrée fera l’affaire ; d’autant plus qu’elle vous permettra d’admirer votre collection de crus.


Attention, si vous décidez de la mettre dans votre garage, aux rejets des pots d’échappement.


Néanmoins, certaines caves à vin peuvent aisément se retrouver en cuisine : elles sont encastrées (entre 2 meubles ou en sous-plan) ou intégrées (meuble de cuisine à part entière). Ce sont souvent le cas des caves de service ou de rafraîchissement.


Ranger votre cave à vin


Selon votre sélection et le nombre de vos bouteilles sélectionnez le nombre de clayette pour chaque contingent de bouteilles. Un classement et un rangement périodique est nécessaire car il reflète votre rythme d’acquisition et de consommation. Numérotez donc vos bouteilles en indiquant la date d’acquêt. Commencez à remplir votre cave par le bas, bouteilles têtes bêches et goulot au centre de la cave. Pensez bien à mettre contre la paroi arrière de la cave les bouteilles susceptibles d’y séjourner longtemps.


Votre cave se constitue petit à petit et au fil du temps ! Ne sous-estimez pas vos capacités de stockage ! Si votre patrimoine est important, des logiciels de cave existe pour vous aider à mieux le gérer.


Entretenir votre cave à vin


Pour un état optimal de la conservation et du vieillissement de vos vins, un entretien minimum est nécessaire, à réaliser en saison fraîche !



  • votre cave doit être débranchée et vidée (une évidente variation de température ne sera préjudiciable à votre vin)

  • coupez le chauffage de la pièce (cuisine)


Puis, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre cave avec un mélange d’eau tiède et d’un produit de lavage doux et neutre.


Changez aussi le filtre à charbon 1 fois par an car l’air circulant doit être toujours sain. De même, nettoyez la grille du condensateur. Et si besoin est, vérifiez ou remplacez le système d’humidification.


En cuisine ou ailleurs, tout le plaisir de vos meilleurs crus à portée de main !


www.climadiff.com


www.dometic.com


www.vinosafe.com