La dynamique de Céline Fialon autour des vins AOC Ventoux

Marie-Laure de Vienne
AOC Ventoux, le Château la Croix des Pins vient d’être repris et sa responsable commerciale ; Céline Fialon, entend bien redonner au domaine ses anciennes lettres de noblesse.
Céline Fialon à l'heure de la dégustation

Céline Fialon à l'heure de la dégustation
©DR

Elle a le peps, le charme et les qualités techniques pour y parvenir tout en étant native de Carpentras, donc du coin. Céline Fialon assistée d’une équipe costaude néanmoins (œnologue, vigneron, régisseur, administratif et financier) a repris en avril dernier le Château la Croix des Pins et veut qu’il devienne l’un des fleurons de l’appellation Ventoux.



Les vignobles d’un seul tenant de 22 hectares entourent le château, une belle bâtisse comtadine du 16 ème siècle ayant appartenu à un prélat du gouvernement pontifical dont les quartiers généraux se situaient à Carpentras. Avec un beau parc, la propriété est située à Mazan et elle bénéficie d’une belle vue sur le Mont Ventoux et les célèbres dentelles de Montmirail. Certains occupants des lieux étant italiens, le style de la bâtisse reprend celui d’une villa toscane. On note une chapelle intérieure du 16 ème siècle, une imposante pergola à 40 piliers en pierre de Caromb, une source d’eau qui passe sous un chêne multi-centenaire.

A moyen terme, la maison (elle a appartenu à un notaire et sa famille de 1735 à 1989, puis aux Avon pendant 10 ans) va être modernisée et aménagée en vue de produits œno-touristiques.



La particularité du domaine est d’être un vignoble cultivé en agriculture biologique dans l’aire classée Réserve de Biosphère par l’Unesco. Aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé ici et les engrais, les pesticides et les herbicides sont proscrits. La récolte se fait manuellement à maturité optimale des raisins. Le domaine est certifié Ecocert depuis 12 ans déjà.



Le vignoble est planté en cépages typiques de la Vallée du Rhône avec des Grenache, Mourvèdre, Syrah, Clairette Blanche. Fleuron de la maison, le Ventoux Rouge 2006 cuvée « phi » est un vin de garde à conserver en cave 5 ans encore. Ses arômes de fruits rouges cuits et de cacao révélés par le Grenache accompagneront bien une viande rouge, du gibier et des fromages tels que brie, pont l’évêque.



Frais et persistant, le Blanc 2009 aux notes de fruits à chair blanche et miel convient aux poissons en sauce et aux fromages à pâte dure. Agréable aussi à boire dès maintenant, le Rouge 2009 est rond et souple en bouche sur des touches figue et raisins frais. Son accord culinaire le portera sur un gigot d’agneau, un magret de canard.



Château la Croix des Pins

902, chemin de la Combe

84380 Mazan

04 90 66 37 48

Vins de 7 à 11 €