Champagne Gardet, une maison discrète qui gagne à être connue

Alix Baboin-Jaubert
Fondée en 1895, la Maison Gardet produit du champagne à Chigny-les-Roses à quelques kilomètres de Reims. Le rosier et la vigne, deux plants aux racines solides, sont intimement liés…Le résultat est séduisant ; voici nos impressions.
Les pupitres accueillent les bouteilles dans les caves le temps de la vinification

Les pupitres accueillent les bouteilles dans les caves le temps de la vinification
©DR

Tout le monde le sait : les vignerons ont compris depuis longtemps que les roses les avertissaient de l‘attaque de l’oïdium, dévastatrice, sur les plants de vignes. Pour la Maison Gardet, les roses sont restées très importantes et symbole de la bonne santé de la Maison. Elles sont aussi l’image de la sensualité, du romantisme, du raffinement et du luxe : parfum envoûtant, beauté de la forme, velouté des pétales, un vrai miroir floral des champagnes Gardet !


Le brut Premier Cru


Composé  à 60% de pinot noir  et 40% de pinot meunier,  est révélateur de la façon de faire de la Maison : un nez floral mais présent, une bouche charnue, à la fois d’une texture consistante et souple, une fraîcheur loin de toute acidité, ce Premier Cru se sert avec bonheur à l’apéritif avec des bouchées marines,  des toasts de foie gras. Voici un champagne à forte personnalité, « un trait de caractère  empreint à la fois de maturité et de modernité que je veux absolument préserver » explique Stéphanie Sucheyre,  œnologue de la Maison de Champagne Gardet.


Nous goûtons ensuite…


…la cuvée Prestige Charles 2000, composé à 70% de Chardonnay surtout de la Côtes des Blancs et 30% de pinot noir.  A la fois frais et vineux, ce vin est le symbole du changement de siècle, un millésime mythique et éblouissant.  Ce champagne délicieux est à réserver aux mets raffinés : escalope de foie gras juste poêlée aux pêches, ris de veau en feuilleté….


A propos de roses :


La Maison Gardet s’est octroyé les services de la célèbre société de rosiers allemands  W.Kordes Söhne pour faire éclore La Perla de Gardet, une rose exceptionnelle dont les parfums et la beauté sont un vrai hommage au champagne.


Pestiges Charles 2002 : 31,50 €


Brut Tradition: 19,50 €