Champagne Moutard : quelques pépites ciselées

Alix Baboin-Jaubert
Cette maison lancée en 1927 par les Diligent, grands-parents des actuels propriétaires, développe tranquillement une gamme de cuvées de champagne magnifiques.
Moutard offre une jolie gamme de crus issus de divers cépages et assemblages comme la cuvée Arbane, le brut nature ou encore un élégant rosé

Moutard offre une jolie gamme de crus issus de divers cépages et assemblages comme la cuvée Arbane, le brut nature ou encore un élégant rosé
©DR

La Cuvée Extra Brut, vive et incisive, n’est  pas dosée, d’où une minéralité  intéressante, une pointe d’amertume en finale qui lui donne sa droiture.  Nous la dégustons avec une gougère bourguignonne. Car il est vrai que ce terroir de l’Aube est situé à un jet de pierre du nord de la Bourgogne, d’où, comme le précise l’œnologue conseil de la maison Philippe Narcy, une rondeur, une amplitude, un climat pour les cépages qui confèrent au champagne toute sa qualité.


Tandis qu’Agnès Moutard explique que le champagne éponyme est vendu dans 50 pays, surtout la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie…, nous découvrons la cuvée Arbane 2006, du nom d’un cépage précieux et rare. Le vin est pur, presque velouté, délicieux avec l’écume de pomme verte-avocat.


22 hectares de vigne appartiennent en propre à la maison qui permettent, avec l’apport  de raisins extérieurs, d’élaborer  14 cuvées différentes, dont la célébrissime Cuvée des Six Cépages 2004. Constituée des pinots noir, blanc et meunier, de chardonnay, petit Meslier et Arbane, ce vin est subtil et délié  à la fois envouteur et plein, idéal avec le plat de girolles et veau de lait fondant. Avec le dessert de poires presque confites et de glace, nous dégustons le Millésimé 1999, une note boisée, des accents de vanille et de miel, délicieux, tout simplement.


Les descendants Moutard,  François,  Agnès et Véronique ont derrière eux 5 fils prêts à assurer la relève, la Maison de champagne a encore de beaux jours devant elle.



  • Cuvée Extra Brut : 23,60 euros

  • Cuvée Arbane 2006 : 90, euros

  • Rosé brut nature : 23,90 euros

  • Cuvée Six Cépages 2004 : 48,30 euros

  • Millésime 1999 : 34,10 euros.