Les Champagnes de Vignerons

Marie-Laure de Vienne
Apprenez à mieux connaître la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » et sélection de quelques maisons qui nous ont séduit.
Sur la Côte des Bar, la production de Rémy Massin

Sur la Côte des Bar, la production de Rémy Massin
©Champagnes de Vignerons DR

Qui vend 34 % des ventes totales de bouteilles de champagne ? Qui réalise 46,6 % des ventes en France et 13,7 % à l’export ? Réponse : la collective des Champagnes de Vignerons dont le dynamisme n’est plus à démontrer. Mais que regroupe ce nom ?



« Les Champagnes de Vignerons » est une marque collective qui regroupe près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons. Elle a été créée en 2001 par le syndicat général des vignerons de la Champagne afin que les champagnes élaborés par le vignoble fassent mieux connaître leurs spécificités et développent leur notoriété. Cette marque est aussi et souvent le reflet collectif de valeurs fortes : la diversité et la reconnaissance du vignoble qui se découpe en 4 appellations (Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côte des Bar et Montagne de Reims), le savoir-faire (la plupart du temps familial) propre à chaque vigneron qui élabore avec fierté son vin. La marque authentifie que les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et que le champagne est élaboré par le vigneron sur son domaine.



Les vins produits ont l’AOC « Champagne » qui répond à des conditions bien particulières : une aire géographique délimitée, 3 cépages autorisés (chardonnay, pinot noir et pinot meunier), taille définie des vignes, récolte et pressurage soumis à des règles précises.



Les Champagnes de Vignerons sont référencés en grande distribution et chez les cavistes, mais sont vendus à 75 % chez le producteur, 7 % chez le caviste. Connaître le site www.champagnesdevignerons.com , rubrique « l’annuaire », est donc important si vous voulez passer commande.





Quelques champagnes de vignerons :




  • Sur la Côte des Bar, les champagnes Daubanton & fils, R. Dumont & Fils, Rémy Massin et Fils.

  • Sur la Côte des Blancs, les champagnes Colin, Alain Bergère, Michel Gonet, Nominé Renard, Sanchez Collard.

  • Sur la Montagne de Reims, les champagnes Bourdaire Gallois, Louis Dousset et Froment Griffon.

  • Sur la Vallée de la Marne, les champagnes Dehu Père & Fils, Dourdon Vieillard, Gabriel Pagin Fils, Du Rédempteur, André Roger, Thiercelin, Janisson Baradon et Fils, Maurice Grumier.