Château La Roque de By 2008, un beau cru bourgeois du Médoc

Marie-Laure de Vienne
Le Château La Tour de By est un beau cru AOC Médoc sur une propriété de près de 100 hectares au bord de la Gironde. Travaillée pendant plus de 40 ans par Marc Pagès, un rapatrié tunisien, la propriété a atteint sa plénitude au début de ce millénaire, vers 2005, sans que son propriétaire, décédé en 2007, n’en palpe réellement tous les fruits et les récompenses. Et le millésime 2009 a été très remarqué les guides de connaisseurs (Parker, Bettane & Desseauve).
Très boisé, épicé avec une belle longueur en bouche, le  Château La Roque de By 2008 sera parfait sur une viande rouge grillée ou un fromage puissant

Très boisé, épicé avec une belle longueur en bouche, le Château La Roque de By 2008 sera parfait sur une viande rouge grillée ou un fromage puissant
©DR

Mais ici, je vais évoquer un second vin de La Tour de By, le Château La Roque de By 2008. Moins connu que son confrère, le domaine est situé à 3 kilomètres de La Tour de By, toujours aussi proche du fleuve. Les vins de ce château (50% Sauvignon et Merlot) constituent une petite production de 3000 caisses issues de cinq hectares seulement.


Une belle robe rubis le caractérise ainsi que qu’un nez de fruits rouges avec une pointe de fumé et de vanille. En bouche, il est très boisé, épicé avec une belle longueur et une certaine force.


Le consommer sur une viande grillée (tournedos relevé de poivre, canard rôti, gigot épicé) ou des fromages à pâte cuite assez puissants comme un vieux cantal ou une tomme de brebis.


10,50 € chez certains cavistes ou au château (05 56 41 50 03)