Le cidre Loïc Raison

Marie-Laure de Vienne
Histoire de famille et de passion, le cidre Loïc Raison révèle l’authenticité et la richesse du terroir Breton. Avec plus de 21 % de part de marché volume sur toute la France, le cidre Loïc Raison est le leader incontesté du marché et cela n’est pas sans raison !
Le cidre Bio doux

Le cidre Bio doux
©2009 DR

Une tradition familiale



Dès 1918, l’épicier ambulant, Louis Raison Père commence à acheter du cidre auprès de fermiers régionaux avant de devenir brasseur en 1923 pour les autres, puis pour lui-même devenant ainsi maître cidrier. Il livre restaurants, épiceries et cafés bretons.



En 1929, il lance le premier cidre conditionné en bouteille de verre et est rejoint quelques années plus tard par son fils. Il lui lèguera son activité dès 1945 avant de s’éteindre en 1951. Au début le cidre conditionné en bouteille est appelé Doma de l’abréviation de Domagné, site d’implantation de l’usine. Les camionnettes sillonnent les routes de Bretagne avec du cidre embouteillé signant le progressif arrêt de mort du tonneau. Plus tard, le nom de Doma sera abandonné pour celui de Raison et dès 1983, la marque Raison devient Loïc Raison, Loïc étant la traduction bretonne de Louis.



Le patrimoine Loïc Raison

En 2009, l’entreprise riche de quelques 100 salariés traite 35 000 tonnes de pommes par an pour environ 30 000 millions de bouteilles sur l’unique cidrerie de Domagné. Deux marques existent sur le marché pour ce groupe leader : Loïc Raison et Bolée d’Armorique.



Fidèle à ses racines, le patrimoine et la tradition sont les maîtres mots qui président chez Loïc Raison. Production 100 % bretonne, implication dans le développement de la culture bretonne, préservation de l’environnement local sont des adages forts pour l’entreprise.





Les particularismes de ce cidre



La gamme Loïc Raison se compose de 17 références dont l’authenticité bretonne est garantie. On y trouve quelques « crus » peu courants : l’Extra Brut est un cidre sec aux arômes complexes avec des notes acides et fruitées d’agrumes ; le cidre de garde aux notes fruitées et épicées a des qualités organoleptiques spécifiques car il mature en cave plus de 3 mois. Pour les gros consommateurs de cidre, Loïc Raison a développé des cidres de table pour la quotidien dont une bouteille en PET de 1,5 litre.



La Bolée du Père Raison développe une puissance et un caractère peu communs et ce jus là, non filtré, possède une amertume soutenue avec une forte intensité aromatique. La variété Brut s’est vue récompensée par une médaille d’argent au concours régional des cidres de Bretagne en 2008. Le doux est monté sur la troisième marche du podium, celle de bronze, au Concours Général Agricole en 2009.



Ayant repris l’adage « le cidre vient de la pomme, la pomme du pommier et le pommier du paradis », Loïc Raison perpétue une tradition de qualité et d’authenticité qui a érigé, sans contestation possible, la marque au rang de leader national de fabrication de cette boisson.