La cuvée sir Winston Churchill 1999

Alix Baboin-Jaubert
Pourquoi donc le nom d'une cuvée de Pol Roger s'appelle-t-elle sir Winston Churchill ? Vous le saurez en dégustant ce fameux champagne, minéral et fin, délicieux avec un vieux parmesan.
Cuvée sir Winston Chruchill Brut Millésimé 1999

Cuvée sir Winston Chruchill Brut Millésimé 1999
©DR

En fait, des liens forts unissent les deux familles depuis qu'Odette Pol-Roger rencontra sir Winston Churchill lors d'un somptueux dîner à l'ambassade d'Angleterre après la Libération. De cette amitié naissante allaient suivre des échanges fructueux entre les deux protagonistes jusqu'au décès du grand homme. Il était donc naturel qu'un jour, une cuvée porta le nom du célèbre homme d'Etat anglais.



Un vin élégant

Ce millésime 1999 est caractérisé par une belle chaleur et des précipitations un peu plus élevées que d'habitude. La récolte fut record avec un très bon état sanitaire des raisins. La cuvée Winston Churchill brut millésimé est la cuvée prestige de la Maison Pol Roger. Elle allie charpente et maturité. Issue des cépages pinot noir pour la plénitude et la robustesse, et Chardonnay pour la finesse et l'impertinence, cette cuvée offre à l’œil une robe dorée, brillante. Le nez présent évoque des notes grillées avec des nuances minérales, presque saline. En bouche, le champagne est généreux et net avec une belle longueur au palais.

Servez-le entre 8 et 10°C avec un vieux comté, un poisson délicat et aussi un bon cigare !



Prix à la bouteille : 166 euros

Tel : 03.26.59.58

www.polroger.com